La tête plate des bébés, ce n’est généralement ni grave, ni handicapant. Ce n’est souvent qu’une question esthétique. Drôles de Mums a mené sa petite enquête auprès de 10 mamans qui te donnent leurs astuces pour éviter l’aplatissement du crâne de bébé.
Christiane, 34 ans
« Quand le pédiatre a parlé de plagiocéphalie de positionnement, j’ai failli m’évanouir. Il m’a tout de suite rassuré en m’expliquant que ce n’était pas grave du tout et qu’il fallait que j’alterne moi-même la position de la tête de Julien quand il était couché. Il fallait le positionner une fois sur la gauche et la fois suivante sur la droite, et ainsi de suite ».
Carole, 26 ans
« J’ai positionné un jouet de l’autre côté où il a l’habitude de se tourner en le stimulant et en lui faisant voir que son nounours le regardait. Ça a marché au top ! »
Mégane, 25 ans
« Je me suis dit que cela ne se verrait plus avec la pousse des cheveux. Mais quand j’en ai parlé au pédiatre, il m’a précisé que je n’aurai pas du autant attendre avant de m’en préoccuper car le crâne des nourrissons est tellement malléable qu’il s’aplatit très vite. Il m’a conseillé de positionner le lit de façon à ce que le mur soit du côté où il se tourne et la lumière de l’autre pour l’obliger à changer ses habitudes ».
Katia, 39 ans
« Depuis que Tiphaine est née, j’utilise un cale bébé. Cela me permet de bien la positionner, soit à droite, soit à gauche et ainsi éviter qu’elle se retrouve trop sur le dos ».
Carine, 33 ans
« C’est stimulation non stop pour Diego. Quand il est sur son transat, dans son lit, dans sa nacelle, je claque des doigts ou je lui parle du le côté où je veux qu’il se tourne. Et si il s’endort, je passe à la manière douce et lui tourne moi-même délicatement la tête ».
Isabelle, 41 ans
« J’ai positionné la veilleuse d’Alice du côté droit de son lit. Je me suis rendue compte qu’elle s’endormait toujours la tête du côté gauche. La veilleuse positionnée à droite l’attire et la curiosité l’oblige à se tourner ».
Hélène, 38 ans
« J’ai dans un coussin cale-tête que je j’utilisais aussi bien dans son lit que dans la nacelle ou le transat ».
Béatrice, 26 ans
« La puéricultrice m’a dit de ne pas hésiter à mettre ma fille sur le ventre quand elle est réveillée, sous surveillance bien entendu !».
Gaëlle, 40 ans
« Mon fils a maintenant 3 mois et il n’a pas la tête plate grâce à une petite astuce donnée par mon généraliste. Chaque jour je change son mobile de place. Une fois à gauche, une fois à droite. Mon fils ayant pris l’habitude de regarder les petits animaux tourner, s’endort presque toujours du côté où le mobile est placé ».
Fabienne, 31 ans
« Magique, le cocoonababy ! Dans mon cas ce fut une vraie révélation. Je l’ai découvert à la maternité car ils utilisaient le cocoonababy. Mon bébé est bien calé dans son coussin. On m’a conseillé de l’utiliser jusqu’à 4 mois environ».
Si tu es très angoissée, tu peux bien évidement demander conseil à ton médecin pour qu’il te dise quoi faire. Mais pas de panique !