Depuis quelques jours maintenant ton enfant a le nez qui coule la journée et le nez bouché pendant la nuit ? Courant et banal en hiver, le rhume ou rhinopharyngite est sans gravité mais nécessite quand même d’être soigné pour éviter une infection et une descente des mucosités vers les bronches. Quels sont les bons réflexes à adopter pour venir à bout de ce vilain rhume et retrouver des nuits paisibles ? On te dit tout.
Ne pas lésiner sur le nettoyage du nez
Comme toutes les mamans, tu dois avoir un stock de sérum physiologique. Tant mieux, car tu vas en passer un paquet pendant les jours à venir. Pour moucher bébé comme une pro, n’hésite pas à consulter notre article à ce sujet.
Une bonne hydratation est nécessaire
Fais en sorte de lui donner à boire régulièrement (des boissons fraiches ou chaudes) pour que ton enfant reste bien hydraté.
Contrôler l’aspect des écoulements
Pas glamour certes, mais il est important de vérifier que les écoulements restent clairs et liquides. Si c’est le cas, pas d’inquiétude, et continue de bien nettoyer son petit nez. Si les écoulements deviennent jaunâtres et épais, que ton enfant commence à tousser ou à avoir de la fièvre, n’hésite pas à lui donner du paracétamol et à consulter ton médecin.
Surélever son matelas
Si la journée le nez coule à flots, la nuit par contre, il n’est pas rare que son nez se bouche et qu’il n’arrive pas à respirer correctement. Pour l’aider, n’hésite pas à placer un petit coussin sous son matelas pour le surélever légèrement au niveau de la tête.
Évidemment, si c’est toi qui a un rhume, évite d’embrasser ton enfant sur le visage et les mains tant que tu es malade. Pense également à te laver les mains régulièrement à l’eau savonneuse.