Ce n’est pas le dernier film à aller voir ni les résultats d’un nouveau sport ! Il s’agit du premier test auquel ton bébé est soumis, dès qu’il nait. C’est une note permettant d’évaluer les fonctions vitales du nouveau-né. En quoi consiste le test ? A quoi correspondent les chiffres ? Zoom sur le score d’Apgar.
Le test d’Apgar
Sitôt bébé sorti, la sage-femme ou la puéricultrice va vérifier ses fonctions vitales et attribuer une note. Elle va ainsi vérifier la coloration de sa peau, son pouls, sa réactivité, son tonus musculaire et sa respiration. Pour chacune de ces fonctions, elle va attribuer une note allant de 0 à 2 afin d’obtenir une note globale sur 10.
Si bébé a un score supérieur à 6, il s’agit d’un bébé en bonne santé. Si son score se situe entre 4 et 6 c’est que bébé a probablement du être réanimé. Si son score est en dessous de 4, bébé doit être en soins intensifs.
Ce test réalisé immédiatement à la naissance de bébé est réalisé de nouveau 5 minutes après. Si le score est supérieur ou égal à 7, bébé est en parfaite santé. S’il est en dessous de 7, bébé devra être mis sous surveillance.
Le score d’Apgar
A quoi correspondent les chiffres ? Comment sont-ils attribués ? Voici un petit tableau qui récapitule tout ça.