A cette période de l’année, il n’est pas rare que nos chatons aient le nez qui coule, un peu de fièvre ou tousse un peu. Il s’agit probablement d’un petit rhume ou rhinopharyngite. Si c’est une maladie courante en hiver et a priori banale, il faut quand même surveiller et adopter de bons réflexes pour éviter une infection, une otite ou encore une descente des mucosités sur les bronches.
Les bons réflexes à adopter
Le premier réflexe à adopter quand son enfant a un rhume et surement le plus important c’est de nettoyer très régulièrement le nez de bébé. Tu trouveras dans l’article « Moucher bébé comme une pro » tous les conseils de notre docteur Marie-Anne Gabreau à ce sujet.
Donner régulièrement à boire à son enfant (de l’eau, de la soupe…). On évite les boissons trop sucrées bien entendu !
Pas glamour mais important, on contrôle régulièrement que les écoulements restent transparents et liquides. Si ils s’épaississent et sont jaunâtres c’est que le rhume se transforme en rhinopharyngite. Cela peut être accompagné d’un peu de fièvre et/ou de toux. En cas de fièvre, tu peux donner du paracétamol à ton enfant (en respectant scrupuleusement le dosage). Si il n’y a pas d’amélioration dans les 24h, il est préférable de consulter ton médecin par précaution.
Consulter le médecin sans tarder si :
- Ton enfant refuse de manger
- A du mal à respirer
- La fièvre persiste
- Il vomit
- Sa toux est sèche
Il peut en effet s’agir des symptômes de la bronchiolite.