Tu as choisi de faire suivre la santé de ton bébé par un pédiatre tu peux aussi décidé de faire suivre ton enfant par ton médecin de famille ou dans un centre de PMI) mais tu n’en connais aucun et tu ne sais pas franchement comment choisir le bon ? Pas de panique, voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir son pédiatre
La proximité
Le premier facteur à prendre en compte pour choisir le pédiatre de ton enfant, c’est la proximité avec ta maison, ton lieu de travail, la crèche ou la nounou. En effet, en cas d’urgence, ce sera beaucoup plus facile à gérer.
La disponibilité du médecin
Avant de choisir ton pédiatre, il est conseillé d’appeler son secrétariat pour connaitre les jours où il reçoit les patients (certains sont fermés le samedi matin par exemple, ce qui est pourtant bien pratique quand on bosse ou ne sont pas dispos tous les jours de la semaine). Certains pédiatres sont tellement overbookés qu’il peut te falloir parfois plus de 2 semaines pour avoir un rendez-vous. Ce n’est pas problématique quand il s’agit d’une visite de contrôle puisqu’il suffit d’anticiper le rendez-vous mais cela peut poser problème en cas d’urgence. Vérifie que le médecin garde des créneaux spécial « urgences » si besoin.
La réputation du pédiatre
Quoi de mieux que le bouche à oreille pour choisir le bon médecin pour ton enfant. Nul doute qu’autour de toi, tu trouveras des parents bienveillants qui pourront te conseiller. Si tel n’est pas le cas, n’hésite pas à demander son avis à ton médecin traitant, nul doute qu’il aura quelqu’un à te conseiller.
Le feeling
Pour que cela se passe bien, il faut que le courant passe entre toi et le pédiatre. Au premier rendez-vous, tu seras fixée ! Tu pourras constater si le médecin prend le temps de t’expliquer les choses, si il est à l’écoute…
Le tarif
Pour éviter les mauvaises surprises, vérifie en amont les tarifs pratiqués par le pédiatre. Si il est en secteur 1, le tarif est plafonné à 31 € les premières années de vie de ton enfant. Si il n’est pas en secteur 1 et que ses honoraires sont libres, la facture peut vite grimper.