On se l’offre pour se porter bonheur le 1er mai, mais quand c’est bébé qui l’attrape, ce n’est pas vraiment un cadeau. En ce 1er mai, parlons donc du muguet buccal !
Le muguet buccal, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une levure, candida albicans de son petit nom scientifique, qui est naturellement présente dans la flore qui peuple le tube digestif humain. Le problème n’est pas sa présence, mais sa prolifération. Et comme bébé n’a pas un système immunitaire tout à fait prêt pour lutter contre le muguet, il s’installe.
Comment ça se transmet ?
Par simple transmission des mains et de la salive (on ne le répètera jamais assez : on se lave les mains avant de toucher un bébé, surtout si ce n’est pas le sien).
A quoi ressemble le muguet chez bébé ?
C’est une couche blanche sur l’intérieur des joues, les gencives et la langue, soit à l’intérieur de sa bouche. Ca ressemble à des restes de lait, sauf que ça ne part pas.
Autres symptômes du muguet buccal
Un érythème fessier récalcitrant qui résiste au traitement classique ? Des selles molles ? Des boutons sur les fesses qui s’étendent dans les plis de l’aine de bébé ? Voilà les autres symptômes du muguet buccal du nourrison.
Comment traiter le muguet du nourrisson ?
L’eau bicarbonatée est préconisée : une compresse humidifiée et enroulée autour du doigt de maman ou papa pour passer dans la bouche de bébé partout où il y a du muguet est une solution qui marche souvent bien. Une consultation chez le médecin ou le pédiatre s’impose tout de même, il prescrira un antifongique pour lutter contre le muguet de bébé.
Adieu, muguet !
Contagieux, le muguet nécessite de prendre des mesures d’hygiène qui ne rigolent pas : tout ce que bébé a touché et porté à sa bouche (jouets, doudous, couverts…) doit être soigneusement lavé, sinon la récidive de muguet menace.