Ton petit bout a la diarrhée et tu ne sais pas comment réagir. Drôles de Mums avec les conseils du pédiatre Michel Robin te donnent quelques conseils.
Analyse ses selles
Bon ce n’est pas très glamour, mais il est important de se dire les choses. Donc il y a deux types de diarrhée :
Il y a les diarrhées « normales » celles qui arrivent souvent leur d’une poussé dentaire, d’une otite ou lorsque bébé a bu son biberon un peu trop vite. Cette diarrhée (excuse nous d’avance des détails) a un aspect assez épais, crémeux et elle sent très mauvais mais elle est passagère et ne nécessite pas forcément un traitement. Fais juste attention à son alimentation en privilégiant des aliments comme la carotte et le riz le temps d’une journée.
Et il y a les diarrhées qui durent plusieurs jours et qui sont accompagnées de vomissements et (ou) de fièvre. Ce type de diarrhée est souvent le signe d’une infection intestinale ou d’une gastroentérite. Les selles ont alors aspect très liquide (type potage) et surviennent plus de 3 fois par jour.
Quand consulter son pédiatre ?
Lorsque ton enfant a moins de 3 mois, c’est impératif. Dès que tu as le moindre doute, tu appelles ton médecin !
Pour l’enfant de plus de 3 mois, il faut aussi consulter le pédiatre.
Lorsque ton enfant a de la fièvre pendant 24 heures
Lorsque le ventre de ton enfant te paraît dur ou gonflé
Lorsque ça lui fait mal quand tu appuies sur son ventre
Lorsque les diarrhées sont accompagnées de vomissements
Lorsqu’il a du sang dans ses selles
Lorsqu’il refuse de boire de l’eau ou s’il vomit tout ce qu’il boit
Le conseil le plus important : Hydrate ton bébé !
Il faut donner à boire à ton bébé, surtout si c’est un nourrisson, le plus souvent possible afin d’éviter la déshydratation. Il faut lui donner à boire par petites cuillères toutes les 2 heures afin qu’il ne rejette pas tout.
Est-ce que je peux continuer le lait ?
Si tu allaites, tu peux continuer en revanche si tu lui donnes le biberon, il est préférable d’arrêter de lui donner du lait et de remplacer celui-ci par des sachets de réhydratation.
Quels sont les aliments à privilégier ?
En cas de fortes diarrhées, privilégie les carottes, le riz, les bananes, les compotes pommes coings et les biscottes. Évite les légumes verts, les jus de fruits.
N’oublie pas de protéger ses petites fesses
Les selles plus nombreuses de ton bébé ont tendance à lui abimer sa jolie peau douce, du coup, il risque d’avoir les fesses très rouges et d’avoir un érythème fessier.
Nos petits conseils :
- Change-lui sa couche le plus souvent possible
- Donne-lui des petites douches
- Laisse le sans couches, les fesses à l’air dès que tu le peux
- Protège lui ses fesses avec une crème (type pâte à l’eau)