Une fraise, une envie, une fourmi, la pince de la cigogne, nombreux sont les petits noms qu’on peut donner aux taches de naissance de bébé. Mais c’est quoi exactement, et doit-on s’en inquiéter ?
Il existe différentes sortes de taches de naissance, qui généralement n’apparaissent pas dès la naissance mais après quelques semaines de vie. Des rosées, des bleutées, rouges vives, parfois couleur café, on fait le point.
La fraise
C’est souvent la plus répandue puisqu’un enfant sur dix en présente une. L’angiome tubéreux (son nom scientifique) est une tache qui peut aller du rouge vif au violet, de la taille d’une tête d’épingle à beaucoup plus large et semble posée sur la peau, en relief.
Cet angiome est dû à l’immaturité du système vasculaire, les vaisseaux se sont multipliés et détachés avec pour conséquence l’apparition de la tache.
Généralement, les fraises disparaissent toutes seules au cours de l’enfance. Les parents souvent inquiets surtout si ces tâches apparaissent sur le visage ne doivent pour autant pas paniquer, et ne surtout pas toucher. Ton médecin saura te conseiller et décidera si la tache doit être traitée suivant son positionnement, comme par exemple si elle gêne la vision de bébé.
La tache de vin
Ou Angiome plan. C’est une tache qui peut aller du rosé au violacée en passant par le rouge vif. Souvent plate, elle résulte d’une malformation capillaire qui peut poser de réels soucis d’esthétique suivant sa localisation.
Elle apparait généralement dès la naissance et ne change que très peu jusqu’à l’âge adulte. La tache de vin peut éventuellement changer de couleur avec l’âge mais ne disparaît pas, seul un traitement au laser pourra l’atténuer.
On te parle des taches de naissance café ou bleues à la page suivante…