Accueil » Bébé » Santé bébé » Tout savoir sur les réflexes archaïques du nouveau-né

Tout savoir sur les réflexes archaïques du nouveau-né

Avant la sortie de la maternité, bébé va être soumis à un examen médical complet. Au cours de cet examen, on va s’assurer que le nouveau-né possède bien tous les réflexes archaïques. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont-ils ? Voilà toutes les réponses.

reflexes_archaiques_bebe

Les réflexes archaïques, c’est quoi ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires qui apparaissent chez bébé alors qu’il n’est encore qu’un fœtus. A la naissance, alors que son système nerveux n’est pas encore mature, les mouvements qu’ils effectuent sont des réflexes innés, des automatismes provoqués par des stimuli. Ils sont indispensables à la survie du nouveau-né. Ces réflexes archaïques vont se transformer en réflexes volontaires entre 2 et 4 mois.

Quels sont les réflexes archaïques ?

Le réflexe de succion

En approchant son doigt de la bouche de bébé, le pédiatre vérifie si il se met à téter. C’est d’ailleurs le seul réflexe primaire qui ne disparait pas.

La marche automatique

Le pédiatre soulève bébé en le tenant sous les bras, bébé est légèrement penché sur l’avant. Dès que ses pieds entrent en contact avec la surface, il va faire un pas ou deux. Si on place un objet près de sa jambe, il lève la jambe comme pour enjamber l’obstacle.

Le grasping reflex ou réflexe d’agrippement

Le pédiatre va toucher la plante de pied de bébé avec sa main afin de vérifier que, par réflexe, les orteils se replient. Il va faire la même chose avec les mains. Il agrippe avec une telle force le doigt qu’il resterait accroché si on le soulevait.

Le réflexe de sursaut (appelé aussi Le réflexe de Moro)

Bébé est couché sur le dos. Le pédiatre  soulève son buste en le tenant par les mains puis le lâche brusquement. Bébé va retomber en levant et en écartant les bras et les jambes. Il va ouvrir les mains comme si il voulait se cramponner puis ramener ses mains vers sa poitrine comme un signe d’autoprotection.

Le réflexe des points cardinaux

Le pédiatre effleure la joue de bébé ou un coin de sa bouche. Bébé va alors tourner la tête de manière à atteindre la source de la stimulation, la bouche ouverte, prêt à téter.

Le réflexe plantaire (appelé aussi réflexe de Babinski)

Le pédiatre chatouille la plante de pied de bébé sur un côté en tenant sa jambe tendue. Par réflexe, l’autre jambe va se plier pour amener l’autre au contact de celui qui est stimulé.

Le réflexe tonique du cou (appelé aussi réflexe de défense)

Couché sur le dos, la tête de bébé est tournée d’un côté. Son bras est tendu du même côté que la tête et l’autre est fléchie. Lorsque le pédiatre tourne la tête de bébé de l’autre côté, bébé va aussi modifier la position de ses bras.

 

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.