Chaque année, 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite. Mais c’est quoi au juste une bronchiolite ? Comment faire pour l’éviter ou la soigner ? DDM fait le point sur cette maladie souvent bénigne mais hyper contagieuse.
La bronchiolite, c’est quoi exactement ?
Ça commence comme un simple rhume et une toux mais s’installe très vite une véritable gène respiratoire. La faute au VRS (virus respiratoire syncytial) qui s’attaque aux bronches de bébé.
Quoi faire pour l’éviter ?
Se laver les mains systématiquement avant et après s’être occupé de bébé, on aère bien sa chambre quotidiennement, on évite autant que faire se peut de l’emmener dans un environnement à risque (chez un autre enfant contaminé par exemple, ou chez Mamie qui n’arrive pas à se débarrasser de son rhume depuis des semaines), on porte un masque si on est soi-même enrhumé et on zappe quelques jours les papouilles intempestives (c’est le plus dur).
Si bébé l’attrape malgré tout, on fait quoi ?
On nettoie correctement le nez de bébé pour le désencombrer avec du sérum physiologique, et on file chez le médecin qui prescrira un traitement adapté et des séances de kinésithérapie si besoin est.
Source INPES