Une colère, une contrariété, de grosses larmes… et soudain, Bébé devient « bleu » et peut perdre connaissance pendant quelques secondes. Il vient très certainement de te faire ce que l’on appelle un spasme du sanglot. Très impressionnant (tu manques la crise cardiaque à chaque fois) mais sans gravité, voici quelques conseils pour gérer la situation.
Environ 5 % des enfants âgés de 6 mois à 5 ans sont sujets à ce type de crise (majoritairement entre 18 mois et 2 ans), déclenchée la plupart du temps par une grosse émotion. Ton enfant se met tout d’un coup en apnée, se cyanose (devient « bleu ») et perd pendant quelques instants, connaissance. Médicalement parlant, le spasme du sanglot est sans gravité pour sa santé.
Comment réagir ?
Si tu sens que ton enfant est au bord de la crise et qu’un petit épisode se prépare, laisse-le seul et sors de la pièce. Si tu n’es pas spectateur de la scène, il y a de fortes chances qu’il se stoppe de lui même.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais en cas de crise, garde ton calme ! Ne montre pas à ton enfant que tu es totalement paniquée. Essaie de paraitre indifférente à sa crise.
Rafraichis-lui le visage et parle lui calmement de façon à l’aider à se calmer.
Et surtout, ne le gronde ! Il est trop petit pour prendre conscience de l’ampleur de sa réaction. Heureusement, tout ça devrait finir par s’équilibrer, alors garde la foi !