Tu viens de recevoir un coup de fil, bébé est malade, tu dois aller le récupérer. Qu’il soit à la crèche, chez une assistante maternelle ou à l’école, comment gérer quand tu travailles mais que ton enfant est malade ? On fait le point justement.
Le congé spécial « enfant malade ou victime d’un accident »
L’article L1225-61 du Code du travail dit : « Le salarié bénéficie d’un congé non rémunéré en cas de maladie ou d’accident, constatés par certificat médical, d’un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge au sens de l’article L. 513-1 du code de la sécurité sociale. La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an. Elle est portée à cinq jours si l’enfant est âgé de moins d’un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus âgés de moins de seize ans. »
Renseigne toi quand même auprès de ta DRH car certaines conventions collectives sont plus favorables que d’autres. Tu peux aussi essayer de t’arranger avec ton employeur pour piocher dans tes congés ou tes RTT.
Le cas des fonctionnaires : Les fonctionnaires ont eux, droit à 6 jours par an et de 12 jours si le parent est seul à s’occuper de son enfant ou si les 2 parents sont agents publics.
En fonction de son état de santé
Si il s’agit d’une maladie contagieuse du style varicelle, gastro…, inutile de sortir ton enfant de la maison car il y a très peu de chances qu’il soit accepté dans son établissement.
Si tu as été voir le médecin, qu’il a un traitement et qu’il a l’air d’aller plutôt bien, certaines crèches, assistantes maternelles ou écoles accepteront de le prendre et de lui administrer son traitement (tu devras fournir l’ordonnance et les médicaments neufs).
Le plus simple c’est de voir au cas par cas, en fonction des symptômes et de l’état de santé de ton enfant.