Les problèmes auditifs sont assez fréquents chez les nouveaux-nés puisqu’ils touchent 2 à 3 bébés sur 1000. Comment dépister et soigner les troubles auditifs du bébé ?
Comment dépister les troubles auditifs ?
Plusieurs tests pratiqués dès la naissance permettent d’identifier au plus tôt les déficiences auditives. Ils ne sont pratiqués que dans certaines maternités où le personnel est formé. Le test des oto-émissions acoustiques provoquées (OEAP) consiste à mesurer les réactions du bébé aux sons à l’aide d’une petite sonde placée dans le canal auditif. L’autre test étudie les potentiels évoqués auditifs (PEA). A l’aide d’éléctrodes placées sur le cuir chevelu de bébé, on détecte l’activité dans la région auditive du cerveau. Dans la majorité des maternités, seuls les bébés dits « à risques » (bébés réanimés, antécédents familiaux…) sont testés.
Ensuite, lorsque tu sors de la maternité, c’est lors des différentes visites obligatoires des 4 mois, 9 mois et 2 ans que le médecin va contrôler l’audition de ton enfant par des exercices simples. Il est important pour le bon développement de ton enfant de savoir si il entend bien ou si provisoirement (on parle d’hypoacousie) ou définitivement (surdité) il souffre de problèmes auditifs.
Certains indices peuvent t’aider à repérer un trouble de l’audition
- Il ne réagit pas aux stimulations sonores (aux voix, aux bruits…). Pour info, un bébé doit être capable de tourner la tête dès 3 mois, vers la source sonore et dès 8 mois, il réagit quand on l’appelle par son prénom et commence à imiter les sons.
- Il a un retard dans l’apprentissage du langage
- Il ne réagit pas aux chuchotements
Comment traiter les troubles auditifs ?
Si les troubles de l’audition sont causées par une infection (dans le cas d’une otite par exemple), le traitement consistera à associer corticoïdes et antibiotiques.
Si par contre les troubles auditifs de ton enfant nécessitent un appareillage, celui-ci peut tout a fait être proposé à 1 an. Traiter au plus tôt des problèmes d’audition peuvent permettre à ton enfant de suivre une scolarité tout à fait normale et de se développer harmonieusement.