Avant de sortir de la maternité, on va te remettre le carnet de santé de enfant en notant de nombreuses informations sur sa naissance (déroulement de ton accouchement, poids et taille de naissance…). Mais ce carnet de santé, à quoi sert-il au quotidien ? Que faire en cas de perte ? On te dit tout sur ce petit cahier un peu particulier.
Le carnet de santé c’est quoi ?
Le carnet de santé, c’est ce qui te permet d’avoir en permanence avec toi une sorte de dossier médical. Le médecin qui l’a entre les mains (pédiatre, généraliste…) va pouvoir y noter toutes les informations concernant la santé de ton enfant, sa croissance et les vaccins effectués.
Il te permet de surveiller la croissance de ton enfant aussi bien au niveau de son poids que de sa taille. Il contient de nombreuses informations utiles aux jeunes parents (diversification alimentaire, le sommeil, l’audition…)
Il permet de faire la liaison médicale entre les différents spécialistes qui peuvent s’occuper de ton enfant tout au long de sa vie et également de faire le point sur ses vaccins (en cas d’accident il est utile de savoir à quand remonte le dernier vaccin du tétanos par exemple). Il est donc important de :
- le présenter à chaque visite chez un médecin (pédiatre, généraliste ou spécialiste)
- de ne pas l’oublier quand tu pars en week-end ou en vacances
- de le laisser à mamie et papi (ou aux personnes à qui tu comptes laisser ton enfant) si tu t’absentes
Que faire en cas de perte ?
Si tu perds le carnet de santé, pas de panique, tu peux en demander un nouveau auprès de ta mairie ou de la PMI la plus proche de chez toi. Ton médecin traitant pourra le remplir de nouveau (à condition qu’il possède un dossier informatique de ton enfant). Tu peux aussi le télécharger ici puis l’imprimer.