La bronchiolite est une maladie virale des voies respiratoires, qui touche en général les enfants de moins de 2 ans. Elle survient souvent l’hiver, par épidémies. Comment la prévenir ? Comment la guérir ? On fait le point sur vos questions les plus fréquentes avec notre expert Thierry Raynal, kinésithérapeute.
Quels sont les symptômes d’une bronchiolite ?
Dans un premier temps, votre enfant a une toux sèche et des sifflements puis, au bout de quelques jours, la toux devient grasse et productive.
Comment distinguer la bronchiolite d’une simple bronchite ?
Pour une bronchiolite, l’enfant, en plus du râle bronchique, émet un sifflement.
Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser la bronchiolite ?
La collectivité (crèche, halte garderie, garde partagée, transports en commun, lieux publics), tabagisme passif, pollution atmosphérique…
Comment réagir ?
Il faut consulter un pédiatre. Si l’enfant a moins de 3 mois, il devra être particulièrement suivi, notamment pendant les 72 première heures . Son médecin traitant pourra décider de l’hospitaliser en cas d’aggravation. Par exemple, si le bébé a beaucoup de mal à respirer, a une respiration accélérée, a du mal à s’alimenter ou si il est amorphe ou pâle.
Est ce que la bronchiolite est contagieuse ?
Très contagieuse, donc il faut mieux éviter de mettre son enfant à la crèche ou à la halte garderie. La transmission se fait par les sécrétions nasales, la salive et par les mains. L’entourage de l’enfant doit donc porter un masque et se laver les mains le plus souvent possible.
Quelles sont les précautions à prendre si mon enfant a une bronchiolite ?
Il faut demander à votre pédiatre qui vous prescrira un traitement adapté. Au quotidien, il est important de changer quelques habitudes. Il faut par exemple le coucher en position demie assise dans son transat, surélever légèrement le lit au niveau de sa tête, l’hydrater souvent, mettre un humidificateur dans la chambre ou une serviette mouillée sur la radiateur et fractionner les repas.
Quand recourir à de séances de kinésithérapie respiratoire ?
Si l’enfant est très encombré, le pédiatre pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire. Il faut mieux les faire à distance d’un repas et si possible le soir pour que l’enfant ait une nuit paisible.
Beaucoup de mamans redoutent ces séances souvent impressionnantes, comment pouvez vous les rassurer ?
Oui, c’est impressionnant, mais votre enfant ne souffre pas. Au contraire, ça le libère et après il arrive mieux à dormir à s’alimenter.
Combien de temps dure la bronchiolite ?
En règle générale, une dizaine de jours mais il peut y avoir des récidives au cours d’un même hiver.