Il y a ceux qui naissent avec une chevelure déjà bien épaisse et d’autres dont les cheveux ne poussent quasiment pas (souvent au grand désespoir des mamans !). Pas de raison de s’inquiéter, cela ne prédispose en aucun cas ton enfant à une calvitie précoce.
Et si on jetait un œil du côté des albums de famille
Combien de fois des mamans se désespèrent des cheveux de bébé qui ne poussent que très peu et s’apparentant plus à du duvet qu’à une chevelure digne de ce nom. Avant de crier au désespoir, file faire un tour du côté de tes vieux albums de famille car souvent la chevelure est question de génétique. Donc si toi aussi tu n’avais pas un poil sur le caillou, il y a des chances pour que ton enfant aussi. Attention, ce n’est pas une règle immuable pour autant. Il se peut que ton homme et toi étiez des bébés au cheveux denses alors que votre bébé… non !
Et parfois, ils les perdent
Parfois, c’est le cas inverse qui se pose. Un bébé qui naît avec une touffe dense et épaisse va les perdre petit à petit. Les cheveux de bébé qui ont poussé dans le ventre et étaient donc en pleine croissance se mettent au repos et tombent. Tu peux aussi constater une perte de cheveux au niveau de l’arrière du crâne pile à l’endroit où la tête est posée sur le matelas (ça frotte, ça frotte, et ça tombe). Tout ça repousse, tout n’est qu’une question de follicule plus ou moins longs à se décider à se lancer ou relancer dans la course à la pousse.
Une solution ?
Au risque de te blaser, la réponse est non ! Tu peux toujours lui masser le cuir chevelu mais franchement, ça ne changera pas grand-chose. Il va falloir t’armer de patience, les cheveux finiront bien par pousser !
Et histoire de finir sur une note positive, voici 4 raisons pour lesquelles ça peut-être cool d’avoir un enfant sans trop de cheveux. Raisons que tu pourras balancer aux personnes qui disons-le te casse les pieds avec leur petite phrase méga agaçante « oh, mais ils sont où ces cheveux ? »…
Raison N° 1 : Si c’est une fille, pas besoin de lui remettre la barrette toutes les 30 secondes et de dépenser 10€ par mois pour renflouer le stock.
Raison N°2 : Quand tu douches bébé, le lavage des cheveux ne dure que quelques secondes rinçage compris !
Raison N°3 : Economie non négligeable Budget Coiffeur.
Raison N°4 : Ton enfant est protégé pendant sa première année du « truc bizarre que son pote de crèche » pourrait lui coller sur la tête.
Elle est pas belle la vie ?