Bébé vient de s’abîmer ou se casser une dent de lait en tombant ou en mangeant un aliment trop dur pour lui. Comment réagir dans cette situation sans paniquer ? Faut-il l’emmener d’urgence chez le dentiste ? On fait le point.
Contrôler les dégâts
Bébé est tombé et il s’est abimé une dent. Pas de panique, il est loin d’être le seul dans ce cas. La première chose à faire est de contrôler les dégâts. Si la dent est juste abimée, ne t’inquiète pas, ce n’est qu’une dent de lait, elle va tomber et laisser la place à la dent définitive. Si par contre la dent s’est cassée et qu’il y a un bord tranchant, n’hésite pas à consulter ton dentiste pour qu’il fasse le nécessaire afin que ton enfant ne soit pas gêné.
Surveiller
Si ton enfant a mal, dans les heures ou les jours qui suivent, prend rendez-vous chez ton dentiste afin de vérifier que la dent n’a pas bougé et ne s’est pas infectée. Si la gencive est enflée, c’est un signe qui peut t’alerter.
Si la dent devient grise ou que des tâches apparaissent, idem, tu dois te rendre chez le dentiste. Il fera une radio de la dentition de ton enfant pour vérifier si le nerf a été atteint. Il est important de traiter rapidement, soit en enlevant la dent soit en traitant le nerf car sans soins, cela peut affecter la dent définitive qui se trouve dessous.