Il n’est pas rare que les bébés aient des petites éruptions cutanées l’été. Appelées « miliaire rouge » « boutons de chaleur » ou encore « bourbouille », de quoi s’agit t-il et que faut-il faire ? On te dit tout.
La miliaire rouge, c’est quoi ?
Appelée aussi « bourbouille » ou « boutons de chaleur », la miliaire rouge est une éruption rouge vif qui peut s’accompagner de picotements ou de démangeaisons. Cette éruption cutanée est due à l’inflammation des glandes sudorales causée par le soleil, l’humidité (en fonction des climats), la transpiration…
Ces éruptions se situent principalement sur le visage, la nuque, le thorax, sous les aisselles, dans le creux des coudes ou des genoux mais aussi au niveau du dos (souvent avec le frottement de la couche).
Que faut t-il faire ?
- Si tu constates des éruptions sur le corps de bébé, n’hésite pas à le baigner pour le soulager (surtout si ça picote). Utilise un savon doux et sèche bien la zone sans frotter.
- Attention que ton enfant ne se démange pas trop car le grattage peut créer une surinfection. Veille à ce que bébé ait toujours les ongles bien courts.
- Évite les vêtements serrés et privilégie les vêtements en coton.
- Si les boutons se situent au niveau du bas du dos (haut de la couche), évite de trop serrer les attaches de la couche. Tu peux aussi acheter en pharmacie des couches en coton.
- Si des pustules apparaissent ou des gonflements, n’hésite surtout pas à consulter ton médecin car il peut s’agir d’une infection bactérienne ou encore d’une mycose cutanée.