Il n’y a pas qu’au 1er Mai que tu peux entendre parler de « muguet ». Le « muguet » c’est aussi le nom que l’on donne à une infection bénigne que peut contracter ton bébé. Qu’est-ce que c’est ? Que faut-il faire ? On fait le point sur la question.
Le muguet, c’est quoi ?
Il s’agit d’une mycose provoquée par un champignon appelé Candida Albicans. Ce champignon se développe dans la bouche et dans les intestins. Le muguet se manifeste dans la bouche de bébé (langue, face interne des joues et palais) sous forme de plaques blanches qu’on confond souvent au début avec des dépôts de lait ou du lait caillé. Ces plaques sont très difficiles à enlever et tu peux remarquer quand tu tentes de les enlever qu’elles laissent place à des zones enflammées qui peuvent même saigner.
Le muguet touche souvent les nouveaux-nés ou les bébés qui sont sous antibiotiques.
Les symptômes
En dehors de l’apparition des plaques, tu peux constater
- que ton enfant a moins d’appétit
- qu’il régurgite plus que d’habitude
- qu’il a un érythème fessier (pas systématique mais souvent localisé dans les plis de la peau ou autour de l’anus)
Si tu allaites, tu peux également l’attraper. Tu t’en rendras compte car
- les bouts de tes seins sont rosés
- peuvent peler
- peuvent démanger
- Il peut y avoir une formation de croûtes
- Tu peux avoir le bout des seins qui brûlent
Comment le soigner ?
Ton médecin prescrira un traitement antifongique à prendre pendant une quinzaine de jours (mais efficace rapidement), il peut aussi te conseiller de nettoyer la bouche de bébé avec de l’eau bicarbonatée. Attention de ne pas écourter le traitement sous prétexte que les symptômes ont disparu au risque de voir le muguet réapparaitre.