Dès les premières semaines de bébé, il arrive que sa tête s’aplatisse. Cette plagiocéphalie positionnelle peut être traitée par l’ostéopathie, et avec d’autant plus de succès qu’elle est prise en charge tôt. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Notre ostéopathe t’explique tout.
Si on observait bébé ?
La tête de bébé de quelques semaines commence à s’aplanir à l’arrière, à droite ou à gauche. Il tourne sa tête plus facilement d’un côté et il passe la majorité du temps d’éveil sur le dos appuyé dans un siège ou au sol.
Il y a de fortes chances que bébé ait développé une plagiocéphalie positionnelle (PP). Celle-ci est courante. Elle est caractérisée par un aplatissement de l’arrière du crâne (occiput), une oreille plus avancée et un bombement du front du même côté ainsi que par des asymétries du visage adaptatrices.
Il ne faut pas confondre la PP avec une « plagiocéphalie avec synostose », beaucoup plus rare, qui est une ossification rapide et prématurée des membranes entre les os du crâne du bébé, celle-ci devant alors être prise en charge par chirurgie.
Pourquoi cette déformation ?
- Le positionnement trop fréquent de bébé sur le dos
- Le manque de mobilité du cou, torticolis congénital.
- Le positionnement de bébé dans le ventre de maman : c’est la crise du logement, bébé a moins de place pour se développer harmonieusement.
« Léonie », toute mimi, 3 mois : À 3 mois, la petite « Léonie » arrive avec un aplatissement modéré de l’occiput à droite. Mise sur le ventre, elle n’y reste que quelques secondes et se bascule pour revenir sur le dos, la tête tournée à droite. Au premier traitement, la base du crâne et le sacrum sont dégagés ainsi que ses omoplates et ses épaules ; éléments les plus problématiques chez elle. Les parents repartent avec des conseils de positionnement. Au deuxième traitement, 10 jours plus tard, « Léonie » peut rester 5 minutes sur le ventre, elle a amélioré sa fonction motrice et nous pouvons continuer sereinement la suite du traitement.
Quand consulter ?
Plus bébé est jeune, plus les traitements sont aisés et efficaces. N’attendez pas. En cas de doute, consultez !
Bonne nouvelle ! Il est possible de parer la plagiocéphalie, particulièrement pendant le premier mois de la vie.
Voici quelques conseils importants :
- La journée sous surveillance, couchez-le alternativement sur un côté puis l’autre, en favorisant le côté où il tourne moins sa tête.
- La nuit, ou lorsque vous le laissez seul la journée, laissez-le sur le dos ou mettez une cale (2 à 3 cm) sous son matelas au niveau de la tête du côté où il tourne facilement (sous l’action de la gravité, le poids de sa tête lui fera tourner la tête du côté opposé).
- Stimulez la rotation de la tête du côté où elle ne tourne pas spontanément à l’aide d’un mobile, de la lumière d’objets attractifs, par l’allaitement etc… jusqu’à l’obtention de la symétrie, ensuite varier les stimulations.
- Prenez l’habitude d’observer la tête de votre enfant à partir du dessus pour détecter l’apparition d’une éventuelle asymétrie. Lorsque bébé conserve une bonne rotation du cou, un léger aplatissement de son crâne peut s’améliorer de façon considérable grâce au positionnement actif décrit plus haut.
Le traitement de la plagiocéphalie positionnelle dès ses premiers signes, c’est favoriser un bon départ dans la vie de votre bébé. Ce n’est pas qu’agir sur le côté « esthétique ».
La plagiocéphalie engendre des compressions, des tensions sur l’ensemble du système corporel. On retrouve alors des asymétries posturales, une déviation de la mâchoire (susceptible entre autres, de nuire à la succion et à l’allaitement), des répercussions néfastes sur la vision de bébé, son équilibre, sa coordination, son schéma corporel, son sommeil, son humeur et même sa croissance.