Accueil » Bébé » Santé bébé » 4 gestes faciles pour soulager l’érythème fessier

4 gestes faciles pour soulager l’érythème fessier

L’érythème fessier peut être impressionnant mais le plus souvent il est totalement bénin. Cette inflammation, qui malheureusement est très très douloureuse pour nos babychous, peut être soulagée par des gestes simples. On les liste pour toi !

erytheme fesssier

Petit rappel de ce qu’est l’érythème fessier appelé aussi dermatite de contact (forme la plus courante de l’érythème) : une inflammation de la peau qui rougit (parfois de manière tout à fait impressionnante) provoquée par le contact prolongé avec les selles et l’urine.

Quels gestes pour soulager bébé ?

Le moins d’humidité possible

On change la couche régulièrement pour éviter que les fesses de bébé ne soient en contact trop longtemps avec les selles et les urines. Un conseil tout plein de bon sens mais primordial en cas d’inflammation. dés que tu sens que bébé a uriné, fait popo, ou gigote de trop, on change ! Si son érythème est important, n’hésite pas exceptionnellement, à le changer la nuit également.

Des produits de soin adaptés

Nettoie son fessier avec un produit doux : le liniment est tout particulièrement conseillé dans ce cas ou tout simplement avec de l’eau chaude, un gant propre et du savon (qu’il faut bien rincer ensuite et prendre soin de bien sécher en oubliant pas les petits plis). On évite les produits non hypoallergénique, et on zappe les savons qui sentent trop bons !

On est tout particulièrement vigilante quand on sèche la peau de bébé. Utilise une serviette propre, sèche (surtout pas humide) et on tapote légèrement les fesses sans frotter. Surtout pas de gestes de va-et-vient qui ne ferait qu’aggraver l’irritation.

Si on est accro aux lingettes, on les laisse de côté le temps que l’érythème passe. Ces produits, contiennent très souvent de l’alcool et pourrait faire souffrir bébé.

On change de marque de couches

Si ton enfant souffre régulièrement d’un érythème fessier, n’hésite pas à changer de marque de couches. Parfois, cela solutionne le problème.

On protège sa peau délicate

Après avoir bien nettoyé ses petites fesses, applique une couche épaisse d’onguent ou de crème (crème à l’oxyde de zinc ou autre crème recommandée par ton médecin). Celle-ci va permettre de protéger les petites fesses de bébé déjà bien irritées.

Si l’érythème ne passe pas, n’hésite pas à consulter ton médecin car un traitement plus important sera peut être nécessaire pour en venir à bout.

Et toi, quelles sont tes astuces pour soulage chaton ?

 

À propos Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.