Tu as décidé de nourrir bébé au biberon mais tu te demandes quel lait infantile choisir. Sache déjà qu’en sortant de la maternité, tu donnes généralement la même marque de lait que celui que tu donnais à la maternité, mais tu peux aussi en changer avec l’accord de ton médecin. Et après, quand faut-il changer ? Pourquoi ? On fait le point sur le lait infantile.
A la sortie de la maternité, le lait 1er âge
Les maternités ont des accords avec plusieurs fabricants de lait infantile. En fonction de la maternité où tu vas accoucher et de la période, on va te fournir des biberons jetables (à usage unique) de telle ou telle marque. En général, lorsque tu sors de la maternité, tu achètes le même lait. Tu peux aussi décider d’en changer (parce qu’il ne convient pas à bébé par exemple) mais demande l’avis de ton médecin avant.
Petit conseil de maman : pendant ton séjour, essaie de mettre dans ta valise chaque jour 2 ou 3 biberons (neufs) de façon à avoir un petit stock pour rentrer à la maison et te laisser 1 ou 2 jours pour prendre tes marques.
De la naissance jusqu’aux 6 mois de bébé, tu vas donc lui donner du lait 1er âge.
A partir de 6 mois, le lait 2ème âge ou lait de suite
A partir de 6 mois, tu vas changer de lait pour un lait 2ème âge. Ce lait va compléter l’alimentation de bébé pendant la période de diversification. Sauf par choix ou avis contraire de ton médecin, tu peux continuer sur la même marque de lait que pour le lait 1er âge.
A partir de 1 an et jusqu’à 3 ans, le lait de croissance
Le lait de croissance est un lait de vache amélioré qui est adapté à la croissance des touts-petits. Il est enrichi en acides gras essentiels, en fer et en vitamine D et il est allégé en protéines et sel. Si tu choisis de lui donner « le lait de la famille », choisis alors du lait entier plutôt que du lait demi-écrémé.
Les laits spécifiques
Si bébé souffre de RGO, de constipation… ou encore si il est allergique aux protéines de lait de vache, ton médecin pourra t’orienter vers un lait spécifique. En effet il existe sur le marché de nombreux laits qui peuvent solutionner les problèmes liés au lait. On peut citer par exemple le lait AR ou lait antirégurgitation (lait épaissi pour limiter les rejets), les laits sans protéines de lait de vache pour les enfants allergiques, des laits sans lactose si bébé souffre de diarrhées, des laits « confort » (un petit peu plus épais que les laits traditionnels pour « caler » un peu plus les bébés gloutons et limiter les régurgitations). Il existe également un lait spécial pour les bébés prématurés.