Passé 1 an, le lait 2ème âge est moins nécessaire pour ton enfant. Il existe des laits appelés « lait de croissance » recommandés pour les enfants de 1 à 3 ans. Qu’est-ce que c’est ? Est-il préférable au lait que nous consommons au quotidien ? On en pense quoi ? Découvre l’avis de nos mamans sur la question.
Le lait de croissance, c’est quoi ?
Le lait de vache que nous consommons régulièrement n’est pas adapté à l’enfant de moins de 1 an (minimum). En effet, il est trop riche en protéines et sels minéraux et trop pauvre en acides gras essentiels et en fer. Si le lait fait traditionnellement partie d’une alimentation équilibrée – sous réserve que l’enfant n’y soit pas allergique évidemment -, la lait de vache tel que le consomme les adultes n’étant donc pas tout à fait adapté, le lait dit de croissance est là pour pallier les éventuelles carences du jeune enfant.
Le lait de croissance est un lait de suite dit « de croissance ». Il s’agit d’un lait de vache qui a été enrichi. Il contient du fer, des acides gras essentiels et de la Vitamine D nécessaires à la croissance de l’enfant. Il est allégé en protéines et en sel.
Le lait de croissance a-t-il mauvaise réputation ?
Mais le lait de croissance souffre d’une réputation en demi-teinte et, d’après les statistiques, 50 % des enfants de plus d’1 an en boivent alors que 10 à 20 % des jeunes enfants seraient carencés en fer. Selon certains spécialistes, dont le docteur Patrick Tounian, chef du service nutrition et gastroantérologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau, cité par le quotidien 20 minutes du 5 mai 2014, « les laits de croissance sont le moyen le plus simple et le moins onéreux pour assurer à un enfant âge de 1 à 3 ans la couverture de ses besoins en fer. »
Les mamans en pensent quoi ?
« Je pense qu’il est préférable de donner du lait de croissance à son enfant car il est mieux adapté par rapport au lait que nous consommons au quotidien, enfin il me semble. »
Linda, maman de Joris 17 mois
« Mon pédiatre m’a dit que je pouvais donner du lait demi-écrémé ou entier à ma fille sans passer nécessairement par la case « lait de croissance ». Elle a 2 ans et demi aujourd’hui et se porte très bien. »
Caroline, maman de Liliana 2 ans et demi
« A partir du moment où mon enfant a une alimentation équilibrée, je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin de lui donner du lait de croissance. Il a déjà tout ce qu’il faut au quotidien. »
Johanna, maman de Nathan 22 mois
» J’ai entendu dire que le lait de croissance est beaucoup plus riche en acide gras essentiels, en fer, en vitamines… bref qu’il est préférable de donner ce lait à son enfant au moins jusqu’à 3 ans. «
Karen, maman de Titia 30 mois
« Il parait que le lait de croissance est beaucoup moins riche en protéines que le lait de vache donc plus adapté aux besoins de l’enfant . »
Camille, maman d’Éléonore 16 mois
« La nutritionniste que j’ai consulté a un avis bien tranché sur la question : « aucun intérêt ». A partir du moment où je le remplace par du lait demi-écrémé et que ma fille mange de la viande, du poisson et que j’utilise de l’huile de colza (riche en oméga-3) pour assaisonner ses légumes, j’obtiens les mêmes bénéfices que le lait de croissance. »
Élodie, maman de Lucile 28 mois
» Quand j’ai posé la question à mon pédiatre, il m’a conseillé de passer au lait de croissance au moins jusqu’à ses 3 ans, considérant qu’il était mieux adapté pour la croissance de mon fils. «
Ambre, maman de Gaétan 19 mois
» Moi je pense surtout que c’est une histoire de gros sous. On nous rabâche qu’il y a plus de fer, plus d’acides gras ou de vitamine D que le lait de vache que nous buvons mais en fait à y regarder de plus près, si au quotidien nous avons une alimentation équilibrée, le lait entier convient parfaitement. Et en plus c’est bien moins cher. Bref, pour ma part, mon fils n’y a jamais goûté. «
Doris, maman de Raphaël 36 mois
» Mon pédiatre m’a conseillé le lait de croissance plutôt que le lait que boit le reste de la famille car il est riche en fer. J’ai suivi ses recommandations. «
Florence, maman de Azaélia 16 mois
» Lait entier et alimentation équilibrée, voilà ce que moi j’ai choisi de suivre. Je trouve que le lait de croissance n’a aucun intérêt, en tout cas, c’est mon avis. »
Marianne, maman de Ninon 28 mois