Accueil » Bébé » Allaitement bébé » 10 règles d’or pour un allaitement réussi

10 règles d’or pour un allaitement réussi

Après avoir réfléchi (ou pas !), tu as fait le choix de nourrir bébé au sein et tu souhaites que cela se passe pour le mieux. Pour te filer un petit coup de main, voici 10 règles d’or pour un allaitement réussi.

allaitement

Attend le moins de temps possible pour mettre bébé au sein

Pour bien commencer l’allaitement, l’idéal (dans la mesure du possible), c’est de mettre bébé au sein dans les minutes qui suivent sa naissance.

Nourris ton enfant à la demande

De jour comme de nuit, inutile de te prendre la tête sur les horaires. Donne le sein à ton bébé à chaque fois qu’il le demande. Ne t’inquiète pas, au fur et à mesure des semaines, il va se réguler tout seul. Exception cependant pour les petits prématurés ou les bébés nés avec un faible poids. Ton médecin te donnera alors la marche à suivre.

Essaie plusieurs positions

Il existe plusieurs positions pour allaiter. Pour trouver celle qui vous convient le mieux à toi et bébé, le mieux, c’est de les essayer.

Bien mettre bébé au sein

Il est très important que bébé soit bien positionné pour prendre le sein car d’une, il pourrait te faire mal et de deux il pourrait mal téter.

Change de sein d’une tétée à l’autre

N’hésite pas à alterner les seins pendant la tétée ou d’une tétée à l’autre.

Évite de le passer au biberon trop tôt

Pour associer sein et biberon et donc passer bébé à un allaitement mixte, il vaut mieux attendre que l’allaitement maternel soit bien en place. (Regarde notre article sur « Comment associer sein et biberon : nos conseils pour l’allaitement mixte« .

Mange équilibré

Attention ! Entre la fatigue, le manque de temps et j’en passe, tu peux être tentée de moins manger voire de mal manger. Hors, pour que ton allaitement se passe bien et pour ta santé, il est important d’avoir une alimentation équilibrée comme quand tu étais enceinte. Inutile de manger pour deux, mais privilégie les aliments qui vont te permettre de tenir toute la journée sans baisse de régime.

Essaie de rester zen et de faire le vide

Pas facile de se détendre et de profiter de ce moment avec bébé si on est épuisée et qu’on se pose des milliers de questions à la seconde. Pourtant pour que ton allaitement soit une réussite, il va falloir essayer !

Prend soin de tes seins

Attention ! Plus que jamais, tu dois prendre soin de tes seins. Achète de la lingerie adapté à ta poitrine, n’hésite pas à utiliser des crèmes si tu as mal (crevasses…).

La dernière mais pas la moins importante, n’hésite pas à demande de l’aide si besoin

Si besoin, n’hésite pas à faire appel à ta sage-femme ou une consultante en lactation surtout si les débuts sont difficiles et que tu as peur d’abandonner. Un peu de soutien, une écoute et de l’aide devraient te permettre d’allaiter comme une pro ! Tu peux aussi consulter l’article suivant, il peut répondre à certaines de tes questions : « Les 20 questions les plus fréquentes sur l’allaitement« .

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.