Accueil » Les 20 questions les plus fréquentes sur l’allaitement

Les 20 questions les plus fréquentes sur l’allaitement

Du 13 au 20 octobre, c’est la semaine de l’allaitement. Impossible de passer à côté et ne pas faire le tour de la question. Nous avons demandé à plusieurs futures et jeunes mamans quelles étaient leurs interrogations à ce sujet. Sabrina, notre sage femme a répondu aux  20 questions les plus fréquentes concernant l’allaitement. Voici ses réponses.

allaitement-bebe

Comment enceinte, puis je me préparer à l’allaitement ?
Il faut t’informer. Je te conseille de prendre contact avec une conseillère en lactation pour poser toutes tes questions et te préparer le mieux possible à l’allaitement. (Sur ce site, tu trouveras une liste de consultantes en lactation http://consultants-lactation.org/)

Quel est le matériel dont j’ai besoin pour allaiter ?
Des soutien-gorges d’allaitement. Choisis les 1 à 2 tailles au dessus de ta taille habituelle. N’oublie pas qu’on peut allaiter tout en restant féminine et sexy… donc oublie les soutien gorges de mamie !
Investis dans une bonne crème qui va aider à la prévention et au traitement des crevasses au niveau des mamelons. Pour ma part, je conseille la crème VEA OLIO qui a un excellent rapport qualité/ prix et de bons résultats.
Il faut impérativement acheter des coussinets d’allaitement que tu peux trouver en grande surface. Il existe également des coques mais je te les déconseille car cela met le sein sans cesse sous tension et le stimule. Si tu veux absolument en acheter, choisis-en avec une ouverture large et à coque bien aérée.
Enfin, tu peux acheter des bouts de sein en silicone (les Dodie sont très bien) pour protéger les mamelons en cas de crevasses : cela permet une meilleure cicatrisation et atténue significativement la douleur lors des tétées !

Est ce qu’il y a des femmes qui ne peuvent pas allaiter ?
Oui, souvent celles qui prennent des médicaments liés à une pathologie chronique ou celles qui ont fait une chirurgie mammaire. Mais il faut, quoi qu’il arrive demander l’avis de ton médecin.

Est ce qu’à l’hôpital ou à la clinique, on va me donner des conseils pour l’allaitement ?
Sûrement, mais n’hésite pas à demander de l’ aide ! Les sage femmes, auxiliaires puéricultrices, puéricultrices sont présentes et formées pour aider les jeunes mamans. Pour être honnête, parfois il y a énormément de patientes et certaines peuvent alors se sentir “abandonnées”! C’est pour ça que j’insiste : il ne faut pas rester dans son coin à galérer toute seule, il faut solliciter de l’aide, un conseil, du soutien…

Est ce qu’allaiter permet de perdre du poids ?
C’est à double tranchant ! Soit l’allaitement te fait mincir, soit tu stockes encore plus !!! Malheureusement,  on ne peut pas le savoir à l’avance donc le mieux, c’est de faire attention à ta prise de poids pendant la grossesse… La bonne nouvelle, c’est que dès la fin de l’allaitement ou du moins dans les deux mois qui suivent, la perte de poids s’amorce rapidement. Mais la question du poids ne doit pas entrer en compte dans le choix du mode d’allaitement de son bébé.

Est ce que l’allaitement protège le bébé contre certaines maladies ?
On considère que le bébé est protégé de certaines maladies au bout de 6 mois d’allaitement maternel exclusif ce qui est difficilement réalisable parfois (notamment avec la reprise du travail…).

Est ce qu’allaiter est douloureux ?
Oui, ça peut faire mal. Cela vient essentiellement de la position du bébé lors de la tétée ! Souvent on pense que le bébé préfère un côté plutôt que l’autre mais en réalité, c’est la maman qui est moins à l’aise d’un côté et positionne alors mal son bébé. Le résultat : crevasses et douleur ! Pour y remédier, les crèmes sont efficaces, et pense aux bouts de seins en silicone… Mais rassure toi, ça ne dure pas donc il faut s’accrocher.

Quelle est la meilleure position pour donner le sein ?
A mon avis,  il faut en connaître 3 :
– la  position classique ventre contre ventre, le bébé légèrement en dessous du sein, il faut que ce soit lui qui vienne chercher. Ne tiens pas la tête de bébé avec force ! En revanche, pense à bien pincer  le mamelon de manière à ce que le bébé prenne bien le tout et pas seulement le bout !
– la position ballon de rugby (l’idéale). Bébé est assis face à la mère sur le côté du corps (mettre un coussin sous ses fesses) et tenir légèrement sa tête d’une main.
– la position de la louve : allongée sur le côté dans le lit. C’est nickel pour la nuit. Bébé est face à sa maman et il gère sa tétée. Du coup, la maman peut se reposer … Quand le bébé a fini, elle le recouche dans son lit !

Combien de tétées dois je donner par jour à mon bébé ?
L’allaitement, c’est à la demande donc on ne compte pas les tétées ! Du moins les premières semaines. Après, il ne faut pas trop se stresser, le bébé va finir par se régler … Il faut avoir une vie à côté quand même ! De plus, plus on met au sein au début plus la sécrétion lactée sera conséquente … Cependant, il ne faut pas être esclave de son allaitement et se méfier des « bébés téteurs » . Dans ce cas là, tente une sucette, la plus petite possible. Il en existe en 0/4 mois en parapharmacie .

Comment savoir si mon bébé a bu suffisamment ?
Fais confiance à ton bébé. C’est lui qui gère ses tétées et ceci peut être difficile à accepter pour une mère. On pense toujours être une bonne mère si son bébé dort bien et tête bien. Or , quand on allaite on ne contrôle rien, c’est le bébé qui gère. Bref, un bébé a priori en bonne santé et d’un poids correct qui ne tête pas assez, a faim et donc pleure ! Rassure toi,  il ne se laissera pas mourir de faim !

Est ce que je dois suivre un régime particulier quand j’allaite ? Y’a t-il des aliments interdits ?
Aliment interdit : le persil ! En soupe ou en salade … Mais 3 brins de persils sur des crevettes ne stoppera pas la sécrétion lactée !
Sinon mange de tout raisonnablement. Évidemment, on ne boit pas 2 litres de café, de jus ou un kilo de choux et de brocolis. Évite les sodas et PAS d’alcool !
Quoi qu’il arrive, n’oublie jamais de boire souvent, surtout en cas de baisse de la lactation !

Est ce que je peux prendre des médicaments si j’allaite ?
Pour les médicaments, il faut poser la question à son médecin sauf pour paracétamol, spasfon… Il ne faut pas pas prendre d’anti-inflammatoires !

Comment faire pour allaiter si je travaille ?
Regarde les conventions collectives. Les femmes qui allaitent ont normalement droit à 30 min par demie journée dédiées au « tirage » du lait dans une pièce aérée confortable et munie d’un frigo pour stocker le lait tiré… Certaines entreprises peuvent accepter de laisser partir la jeune maman pour qu’elle se rende à la crèche, par exemple, pour mettre son bébé au sein !

Je fume. Est ce que je peux quand même allaiter ?
Tu peux allaiter même si tu es fumeuse, à condition de ne pas fumer plus de 5 cigarettes et toujours après la tétée ! En fait, nous avons tendance à penser que si la femme a fumé pendant la grossesse, le bébé a malheureusement une dépendance à la nicotine donc fumer un « peu » prévient des syndromes de sevrage… Ce n’est pas pour cela que ce n’est pas pas nocif de fumer !! Gardons comme ligne de conduite : tolérance 0 !

Que faire si mon bébé a du mal à téter ?
Il faut trouver la bonne position. Il faut vérifier que le bébé n’ait pas un frein de langue (demande à ton pédiatre ). Utilise des bouts de sein en silicone et fais attention que le bébé ne colle pas sa langue au palais…

Est ce que l’allaitement abîme les seins ?
Il n’abîme pas forcément les seins … Tout dépend de tes seins à la base. Je pense que les petits seins tiennent mieux la route (au moins un point positif). Les plus gros tomberont plus ou moins plus tôt. Un bon soutien-gorge reste indispensable pour les fortes poitrines (encore plus) que tu peux porter jour et nuit pour un meilleur maintien en prévention…

Que faire en cas de mamelons irrités, de crevasses ?
– Applique une crème type Vea Olio.
– Utilise des bouts de sein en silicone pour favoriser la cicatrisation car il n’y a plus de contact direct de la bouche de bébé, mais pas plus de quelques jours car les seins sont moins stimulés et il y a donc une baisse de la lactation.
– Et laisse tes seins à l’air le plus possible !  Il faut que cela cicatrise.

Quand j’allaite, mes seins sont très douloureux et je me sens fiévreuse, comme grippée, comment expliques tu cela ?
La pseudo grippe est due aux montées de lait qui demandent beaucoup d’énergie au corps . Il faut faire la différence avec la lymphangite, qui est une inflammation des canaux galactophores et qui donne vraiment de la fièvre avec un sein chaud, rouge et douloureux… La conduite à tenir : mettre au sein ( le douloureux ) le PLUS possible. Et ne pas arrêter l’allaitement sauf s’il y a un abcès, ce qui est plutôt rare… Et surtout, ne pas hésitez à consulter sa sage femme.

Jusqu’à quel âge un enfant peut-il être allaité ?
C’est très personnel ! 12 mois maxi* me semble correct mais encore une fois, c’est comme la femme le sent… Plus le sevrage se fait tard, plus c ‘est compliqué. Par contre, il n y a pas de temps minimum pour allaiter, sachant que bébé ne sera immunisé qu’au bout de six mois d’allaitement exclusif ! Ce qu’il faut, c’est prendre du plaisir à nourrir son enfant.

* Pour information, il nous semble important de rappeler que selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), « l’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation. » Parles-en à ton médecin.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !