Pour limiter au maximum les risques d’allergie alimentaire, il est recommandé à ce jour de les introduire progressivement dans l’alimentation dès 6 mois. Une règle importante est toutefois à garder à l’esprit : les introduire un à un de façon à pouvoir identifier l’allergène si besoin. Quels sont les aliments les plus fréquemment impliqués dans les réactions allergiques ?
Avant toute chose, il faut savoir que certaines familles sont plus prédisposées que d’autres aux réactions alimentaires. Si un parent proche souffre d’asthme, d’eczéma sévère ou encore de rhume des foins par exemple, le risque pour l’enfant à devenir allergique est plus élevé qu’un enfant qui n’a pas ces prédispositions génétiques. Si tu es concernée, il est conseillé d’en parler avec ton médecin avant de commencer la diversification alimentaire.
Les aliments les plus fréquemment impliqués dans les réactions allergiques
- Le Lait de vache
- L’œuf
- Les fruits à coques (cacahuètes, noisettes, amandes, noix…)
- Le poisson
- Les fruits de mer
- Le soja
- Le gluten (et les aliments qui en contiennent comme le blé, le seigle, l’orge ou encore l’avoine)
L’info en plus : Plusieurs études tendraient à démontrer que le maintien de l’allaitement maternel pendant la phase de diversification alimentaire protègerait bébé des allergies.