Lait 1er âge, lait 2ème âge, lait de suite, lait de vache… Difficile de s’y retrouver ! Comment choisir le lait de bébé ? A partir de quel âge peut-on lui donner du lait de vache ? On fait le point.
Comment choisir le lait de bébé ?
Si tu as choisi de ne pas allaiter ton enfant, tu vas probablement continuer de donner à ton enfant le lait qu’on t’aura fourni à la maternité sauf si ton pédiatre te conseille une autre marque.
Lors de sa première année de vie ton enfant va passer du lait 1er âge (de 0 à 6 mois), au lait 2ème âge (de 6 à 12 mois) puis au lait de croissance (de 12 mois à 3 ans).
Ce changement de lait permet de tenir compte de la croissance de ton enfant et de ses besoins nutritionnels.
Pour les bébés qui ont des problèmes (constipation, diarrhées, régurgitations…), ton médecin pourra t’orienter vers un lait spécifique plus adapté à ton enfant.
A partir de quel âge peut-on donner du lait de vache à bébé ?
Même si les laits infantiles sont fabriqués à partir de lait de vache, ceux-ci sont modifiés pour répondre aux besoins spécifiques des bébés.
Il est déconseillé de donner du lait de vache à bébé avant au moins 1 an car le lait de vache peut provoquer des troubles digestifs à ton enfant. En outre, il ne correspond pas à ses besoins nutritionnels (pas assez de fer et d’acides gras essentiels et trop de protéines).
Une nouvelle étude américaine vient d’ailleurs confirmer ces préconisations. D’après ses résultats, le lait de vache standard ne serait pas adapté aux touts-petits et pourrait entraîner des retards de développement.
Jusqu’à un 1 au moins, il est donc fortement recommandé de donner à bébé un lait infantile adapté avec, en parallèle, une alimentation équilibrée.