Accueil » Bébé » Alimentation bébé » Il refuse de manger tout seul, je fais quoi ?

Il refuse de manger tout seul, je fais quoi ?

Vers 1 an, bébé commence à vouloir manger tout seul. Si certains enfants refusent alors systématiquement l’aide de leur maman et préfère très largement en mettre les 3/4 à côté, d’autres, quant à eux, refusent de manger tout seul. Que faut-il faire dans ce cas ?

refuse-de-manger-seul

Mets les objets à sa portée

Sans insister, mets à sa disposition biberon, verre, cuillère… Si il ne s’en sert pas, ce n’est pas grave. Il doit pouvoir avoir le choix.

Ne le force pas

Inutile de lui mettre la pression. Ne t’inquiète pas, il mangera tout seul à un moment ou à un autre. Laisse-le être encore un peu « un bébé » et ne le force pas à grandir trop vite.

Donne lui des aliments faciles à prendre en main

Propose lui des petits morceaux de fruits par exemple. Avant de savoir se servir correctement d’une cuillère, il va souvent manger avec ses mains. C’est tout à fait normal !

Laisse le faire

Laisse le manger comme il le souhaite. Il se salit, ce n’est pas grave, il apprend, ne commence pas à le stresser avec la propreté. Interviens uniquement si tu sens qu’il joue avec la nourriture ou que l’assiette va finir par terre.

Félicite-le

Très important, lorsque ton enfant se décide à manger tout seul, tu dois l’encourager dans un premier temps à le faire et ensuite le féliciter. Plus tu le valoriseras, plus il se sentira en confiance et progressera.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.