Accueil » Bébé » Alimentation bébé » Comment savoir si mon enfant a assez mangé ?

Comment savoir si mon enfant a assez mangé ?

Quand bébé commence la diversification alimentaire, on a tendance à souvent se poser la question « A t-il assez mangé ? ». Comme reconnaitre les signes qui montrent qu’il n’a plus faim ? Grâce aux précieuses indications que nous allons te donner, pardi !

enfant-plus-faim

Il tourne la tête

Il est tout à fait normal que les premiers jours où tu vas lui présenter des aliments solides, qu’il ne prenne que quelques minuscules cuillères à café. Pas de panique ! Il ne se laissera jamais mourir de faim. De plus, jusqu’à 1 an, son aliment le plus important reste le lait !

Le premier signe qui peut t’indiquer que ton enfant n’a plus faim, c’est tout simplement lorsqu’il tourne la tête pour échapper à la cuillère.

Il ne veut plus ouvrir la bouche

Tu as beau essayé toutes les techniques possibles (celle de l’avion, du bateau, de détourner son attention…), rien n’y fait, il refuse d’ouvrir de nouveau la bouche. Inutile d’insister, il n’a probablement plus faim.

Il recrache

Si les premières semaines de diversification, le fait que bébé recrache est plutôt un réflexe. et qu cela ne signifie pas forcément qu’il n’a plus faim, plus tard, c’est signe qu’il est repu. Il trouve d’ailleurs souvent, un malin plaisir à le faire !

Ne force pas ton bébé à manger plus sous prétexte que tu as l’impression qu’il ne mange pas assez. A l’inverse, le restreindre n’est pas non plus favorable. La meilleure attitude à adopter est de te guider guider par ton bout de chou. La taille des portions consommées varient d’un bébé à l’autre. En générale, elles augmentent au fur et à mesure que bébé grandit.

La taille des portions pour un bébé de 7 mois (en moyenne)

A titre indicatif, un bébé de 7 mois mange environ 5 cuillères à café par repas de légumes et fruits seuls. Idem pour tout ce qui est volaille, viande, poisson, œuf ou encore les féculents associés aux légumes. (Encore une fois, il s’agit d’une moyenne. Les quantités peuvent varier en fonction de l’appétit de ton enfant).

Pour toutes les questions concernant l’alimentation de bébé et pour trouver des tonnes d’idées de recettes, je te conseille le livre « Nourrir votre bébé jour après jour » aux Éditions Larousse

 

À propos Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.