Il n’y a rien de plus sain que de donner du jus de fruit à bébé. Faux, cette idée reçue peut avoir des conséquences négatives sur sa santé. Pourquoi ? Faut-il ou non donner du jus de fruit à bébé ? On répond à ces questions.
Pas indispensable
Le jus de fruits, contrairement au lait maternel ou infantile n’est pas indispensable. Donner un biberon de jus de fruit à bébé peut très vite le rassasier et il risque de ne plus avoir envie de son lait. Dans certains cas (les plus rares, je te rassure), il peut souffrir de malnutrition car si le jus de fruit rassasie il n’est pas nutritif comme le lait.
Des effets secondaires indésirables
Une consommation excessive peut entrainer des maux de ventre voire des diarrhées. Certains bébés qui prennent « l’habitude » de s’endormir avec un biberon de jus de fruit, (comme ceux qui s’endorment avec un biberon de lait) peuvent souffrir de caries.
Nos conseils
- Le lait, qu’il soit maternel ou artificiel doit rester l’alimentation principale au moins pendant la 1ère année de bébé.
- Éviter le jus de fruit avant que bébé ait au moins 6 mois (sauf sur avis médical en cas de constipation par exemple)
- Éviter le jus de fruit avant de dormir
- Limiter la quantité journalière à 180 ml maximum jusqu’aux 6 ans de l’enfant.
- Privilégie le jus de raisin au jus de pomme car il est moins irritant pour son estomac et quand ton enfant grandit essaie de choisir des jus riches en calcium ou vitamine C comme le jus d’orange par exemple.
L’astuce en plus : N’hésite pas, dés le départ, à mélanger le jus de fruit au même volume d’eau, comme ça d’une, il n’en boit pas trop, et de deux tu réduis les risques de maux de ventre et autres diarrhées.