Le moment du repas avec ton enfant est très important, c’est bien d’en faire un véritable moment privilégié. Pourtant, certaines mamans peuvent vite s’énerver quand leur enfant ne mange pas, quand il en met partout, ou quand ça ne vas pas assez vite. Voici 8 conseils d’amie pour éviter la guerre avec ton bout de chou pendant les repas.
On mange dans un endroit calme
Il ne faut pas qu’il y ait trop de monde. Il faut aussi éviter de le faire manger dans une pièce où la télévision est allumée. Bref il faut éviter tout ce qui peut le disperser.
Hop, à table !
Certaines mamans n’en peuvent plus et du coup courent après leurs enfants dans toute la maison avec une cuillère à la main dans l’espoir qu’il avale deux cuillères de purée . C’est une très mauvaise habitude. Il faut que ton enfant mange soit sur sa chaise haute, soit à table !
Un bon bavoir
Et surtout choisis un bavoir en plastique (plus facile à laver) dit « récupérateur ». Il s’agit d’un bavoir qui permet de récupérer toute le charmante nourriture que bébé fait tomber.Cela t’évitera de le changer à chaque repas.
Keep cool
Il faut absolument que tu fasses preuve d’une grande patience (même si parfois, ce n’est vraiment pas simple) Car sache que ton bébé risque de mettre longtemps avant de finir son assiette donc inutile de t’énerver et de crier contre lui. Car sinon, il risque de se braquer et d’arrêter illico son repas.
Des goûts et des couleurs
Tiens compte des goûts alimentaires de ton bébé, ce qui n’empêche pas de lui faire gouter de nouvelles saveurs, de nouveaux petits plats lorsque l’occasion se présente.
Imagine !
Il refuse de manger? Et si tu inventais une petite histoire avec les aliments de son assiette ? Et si tu lui faisais un petit bonhomme dans son assiette ? Un enfant prend plus de plaisir à manger quand le repas devient ludique.
Forcer ? Bof…
Ne force pas ton enfant à finir son assiette. Mieux vaut lui servir une petite quantité à renouveler si besoin qu’une grosse qui risque clairement de le décourager.5un peu comme nous d’ailleurs…) En revanche, évite de lui donner à manger entre les repas pour « compenser » ce qu’il n’a pas mangé pendant le déjeuner ou le diner.
Fais confiance à l’organisme de ton enfant , il est capable de gérer seul ses besoins alimentaires. En revanche, si tu penses vraiment que ton enfant ne s’alimente pas assez ou si tu as des doutes, alors demande conseil à ton pédiatre.