Les premières années de vie d’un enfant sont celles où la vitesse de croissance est la plus importante. C’est la raison pour laquelle les premiers mois, à chaque fois que tu te rends chez ton médecin avec bébé pour une visite de contrôle, il le mesure, le pèse et contrôle également son périmètre crânien. A quoi sert la courbe de croissance ? Comment la comprendre ? On fait le point.
A quoi sert la courbe de croissance ?
La courbe de croissance qui va regrouper plusieurs mesures comme la taille, le poids et le périmètre crânien sert à contrôler la bonne croissance de ton enfant. Sa courbe de croissance est également un indicateur de sa santé. Surveiller la courbe de croissance permet en effet, de déceler des anomalies de croissance comme un retard ou une avance au niveau du poids ou de la taille.
Les limites de la courbe de croissance
Au premier abord, on pense qu’il suffit juste de se fier aux chiffres indiqués comme seul indicateur d’une bonne ou mauvaise croissance de son enfant mais cela n’est pas tout à fait exact. Indépendamment de l’âge, du poids, de la taille, du périmètre crânien et du sexe de l’enfant, il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs comme le rapport du poids à la taille, les antécédents familiaux et médicaux ou encore l’indice de corpulence.
Comment la comprendre ?
Il est important de ne pas faire de fixation sur une mesure à un moment donné (je te vois déjà en train de te prendre la tête entre les mains parce que le poids de ton enfant est « au dessus de la moyenne »), ce qui est important c’est de vérifier qu’au fil des mois, la courbe de croissance évolue harmonieusement et sans cassure.
La courbe de croissance d’un enfant de la naissance à 3 ans (à titre indicatif)*
* Source : « Le petit Larousse des enfants de 0 à 3 ans » aux Éditions Larousse