Quand on a un bébé, il est important de toujours avoir en stock dans son armoire à pharmacie des sachets de solutés de réhydratation. Qu’est-ce que c’est ? Comment et quand le donner à bébé ? On fait le point sur le sujet.
Le soluté de réhydratation ou SRO, c’est quoi ?
Le soluté de réhydratation se présente sous forme de sachets en poudre à diluer dans de l’eau. C’est une solution composée d’eau, de sel et de sucre. Quant bébé a la diarrhée, il peut très vite se déshydrater, il est donc important de lui donner très rapidement un soluté de réhydratation plutôt que de l’eau ou toute autre boisson.
Le RSO contient des substances qui permettent de compenser les pertes provoquées par la diarrhée. Il contient des glucides permettant un apport énergétique ainsi que des citrates ou bicarbonates permettant d’éviter ou de traiter l’acidose. Le SRO est le seul moyen vraiment efficace pour combattre la déshydratation causée par la diarrhée.
Quand donner un SRO à bébé ?
Dès que tu constates que bébé à la diarrhée, n’hésite pas à lui proposer en remplacement de l’eau pure, et ce, plusieurs fois par heure. Si bébé vomit, essaie de lui donner de toutes petites gorgées (même à la cuillère) toutes les 5 minutes.
- Si bébé est nourri au sein, continue de l’allaiter et donne lui le SRO entre deux tétées.
- Si il est nourri au biberon, arrête le lait pendant 4 à 6 heures et donne lui du SRO à la place. Ensuite, reprend les biberons et entre deux, donne lui du SRO.
- Si il mange, privilégie certains aliments et évite en d’autres pendant quelques jours et donne lui du SRO tout au long de la journée.
- Si bébé vomit, donne lui le soluté en toute petite gorgée en utilisant une cuillère par exemple.
Comment préparer un SRO ?
- Avant toute chose, lave-toi bien les mains.
- Verse 200 ml d’eau dans un biberon.
- Verse le contenu du sachet et secoue bien.
- Fais boire bébé par petites gorgées.
Astuce : tu peux conserver la solution pendant 24h au frigo. Tu peux lui donner bien fraiche, elle aura meilleure goût.
Recette SRO maison : 1 litre d’eau minérale + 40 g de sucre (2 c. à soupe bombées) + 3 g de sel (1/2 c. à café)
Pour aller plus loin et en savoir plus, n’hésite pas à consulter la brochure réalisée par l’INPES : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1119.pdf