Accueil » Comment savoir si bébé fait une poussée dentaire ?

Comment savoir si bébé fait une poussée dentaire ?

Il pleure… c’est les dents. Il a les fesses rouges… c’est les dents. Il a seulement de la fièvre… c’est les dents. Depuis le temps que tu mets tout sur le compte des poussées dentaires, ton enfant devrait en avoir au moins une cinquantaine dans la bouche ! Et pourtant, toujours rien à l’horizon… Comment savoir si bébé fait une poussée dentaire ? On fait le point sur les symptômes.

poussee-dentaire

Il bave

Souvent, vers l’âge de 2 mois et demi – 3 mois, bébé commence à baver. On met souvent cela sur le compte des dents mais il se passe parfois plusieurs mois avant qu’il n’en sorte une. Ce qui est sur, c’est qu’en effet la poussée dentaire stimule la salivation.

Il mord

Tout se passe à proximité de sa bouche termine dedans. Sa main, le sein de maman, le premier doigt qui passe près de lui… La pression exercée sur ses gencives lui procure certainement un soulagement.

Il a le visage rouge ou le menton

Souvent associé à la salivation excessive de bébé, des rougeurs peuvent apparaître sur son visage (souvent sur le menton et autour de la bouche). L’irritation est causée par le contact de la salive avec la peau. Il existe des petites crèmes que tu peux passer sur le visage de bébé pour l’apaiser. Il faut aussi prévoir un stock de mouchoirs en papier doux pour l’éponger régulièrement et ainsi éviter au maximum ces rougeurs.

Il a mal

Même si la douleur est variable d’un enfant à l’autre (et d’une dent à l’autre), on se doute bien que lorsque les dents percent, c’est très douloureux pour bébé. Outre le paracétamol que tu peux donner à bébé, découvre les astuces de mamans pour soulager la douleur des poussées dentaires.

Il a perdu son appétit

Il est possible que pendant quelques jours bébé ait moins d’appétit. Pas de panique, une fois la dent sortie, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Il est grognon

La douleur, l’inconfort… autant de choses qui le rendent grognon et on le comprend. Tu dois être patiente et compréhensible et tenter de l’apaiser un peu (comme tu peux).

Il a la diarrhée

Certains parents constatent que leur enfant a des selles liquides peu de temps avant de sortir une dent. Il n’y a aucun fondement médical à ce sujet, donc ce symptôme est à prendre avec des pincettes. Si les selles liquides persistent, tu ne dois pas hésiter à consulter.

Il a un peu de fièvre

Comme la diarrhée, ce symptôme n’a pas de fondement médical mais certains enfants font également un peu de fièvre (38,5°) peu de temps avant de sortir une dent. Si la fièvre augmente ou dure trop longtemps, tu dois consulter.

Il dort mal (et toi aussi au passage !)

C’est tout à fait normal comme le fait d’être grognon. La douleur le réveille, son sommeil est agité. Essaie de le rassurer, berce le un peu, cela ne devrait durer que quelques jours. Si vraiment tu sens qu’il souffre, donne lui un peu de paracétamol ou applique un gel calmant. (On en abuse pas non plus)

La gencive est gonflée

Si tu passes ton doigt sur la gencive de bébé, tu peux remarquer que celle-ci est gonflée. C’est un signe que la dent n’est pas loin.

Il se tire les oreilles

Tu as remarqué qu’il se touche souvent les oreilles depuis peu ? La douleur dentaire peut se ressentir jusque dans les oreilles, c’est la raison pour laquelle il peut avoir tendance à tirer dessus. Attention, si cela persiste que cela ne soit pas le signe d’une otite.

Si tu veux savoir dans quel ordre les dents de lait sortent, n’hésite pas à consulter notre article à ce sujet.