Mal à la gorge, une petite cuillère de miel pour soulager. Un yaourt à sucrer, une petite cuillère de miel pour remplacer le sucre… Autant de bonnes raisons d’utiliser ce nectar délicieux ! Oui mais voilà, si il est sans danger pour notre santé et que nous pouvons l’utiliser sans hésitation dans notre quotidien, il n’en est pas de même pour bébé. Pourquoi ? A quel âge peut-on donner du miel à bébé ? Inspection dans la ruche.
Un risque pour les bébés de moins de 1 an
Le miel peut contenir des spores de Clostridium Botulinum. Il s’agit d’une bactérie parfaitement inoffensive pour l’adulte (sous cette forme) mais qui peut provoquer, chez l’enfant de moins de un an, le botulisme infantile.
Passé un an, et grâce à des défenses immunitaires plus efficaces, bébé est capable d’éliminer les spores responsables de la maladie. Il pourra donc consommer du miel sans danger.
Le botulisme infantile
Le botulisme infantile est une maladie rare qui touche les enfants de moins de un an et qui affecte le système nerveux. Cette maladie est provoquée par les spores d’une bactérie (Clostridium botulinum) contenues dans les poussières, dans certains sols, mais aussi dans le miel, qui reste la seule source identifiée d’exposition alimentaire à cette bactérie, en l’état actuel des connaissances.
Les symptômes du botulisme infantile
Le symptôme le plus commun, c’est la constipation. D’autres symptômes peuvent s’ajouter comme : une faiblesse générale, difficulté de succion, un faible appétit, une certaine léthargie et des difficultés respiratoires.
Cette maladie grave mais rarement mortelle peut entrainer une pneumonie ou une déshydratation sévère qui vont entrainer une hospitalisation longue sous assistance respiratoire.
Les précautions à prendre
Comme le recommande l’OMS « il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d’un an » et que « le miel ne devrait jamais être ajouté à l’alimentation des bébés, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques. »