Accueil » La gastro est de retour ! Comment la guérir ? Comment la prévenir ?

La gastro est de retour ! Comment la guérir ? Comment la prévenir ?

La gastro est de retour ! Très redoutée par les parents, la gastro-entérite  se caractérise par une diarrhée et/ ou des vomissements, un manque d’appétit et parfois de la fièvre. Elle est la plupart du temps d’origine virale et elle est très contagieuse. Elle dure de 3 à 7 jours. Que faire quand ton enfant a la gastro ? On fait le point.

gastro-bebe

Que faire en cas de gastro ?

Si c’est un bébé,  le principal danger est la déshydratation, il faut donc lui donner des solutés de réhydratation, que tu donneras en petites quantités toutes les 10 minutes.

Il faut supprimer le lait, qui peut être remplacé par des produits de substitution.

Il est très important de surveiller la perte de poids de ton bébé. Au delà de 5% de perte, il faut consulter ton médecin.

Si ton enfant et plus grand et qu’il est en âge de manger des aliments solides, donne lui des carottes cuites, du riz, des compotes à base de coing et de banane.

Si ton bout de chou a de la fièvre, du sang dans les selles,  qu’il refuse de s’alimenter ou qu’il rejette tout, il faut consulter un pédiatre.

Le vaccin contre la gastro : bonne ou mauvaise idée ?

Ce vaccin fait polémique, il y a les pour et les contre. Ton médecin peut te le proposer mais l’efficacité n’est pas garantie à 100%. Sache juste que ce vaccin n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Que faire pour prévenir la gastro ?

Il faut que ton enfant se lave les mains avant les repas, après être allé aux toilettes.

Il faut qu’il ait une alimentation saine, qu’il consomme des fruits et légumes pour faire le plein de vitamines! (notamment vitamine C).

Il faut éviter le plus possible les transports publics.

Il faut éviter que ton enfant soit en contact avec des enfants qui ont eux mêmes une gastro.

Un enfant gardé à la crèche, à la halte garderie  a évidemment plus de chances de l’attraper qu’un enfant gardé à domicile.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !