Profite de ce moment pour faire le point sur toi, la période de la grossesse peut faire apparaître certaines peurs et angoisses. L’idée de cet exercice est de recentrer ses idées pour relativiser et rassurer la petite fille que nous sommes encore qui est bien présente au fond de chacune d’entre nous. Cette petite fille nous sommes particulièrement en contact avec elle lorsque nous avons peur, peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur… triste… ou mal à l’aise.
(Te mettre en condition)
Lis le texte plusieurs fois ou demande à quelqu’un de te le lire. La voix doit être douce et la lecture lente, les « … » sont des temps de silences, ils sont importants pour laisser le temps aux images de se former. Pas de panique si la première fois c’est difficile. Si peu ou pas d’images se présentent, c’est normal. Au bout de quelques fois, des idées, des souvenirs, vont apparaître dans ton quotidien et/ou pendant l’exercice.
(Le texte qu’il te faut)
Commence par t’installer dans une pièce agréable … au calme … assure toi de ne pas être dérangée … couvre toi … et respire profondément … inspire … sens l’abdomen se remplir … expire … sens le vide … le calme arriver … dans le corps … dans la tête … pendant quelques minutes reste concentrée sur la détente qui s’installe … le relâchement de chaque muscle … de tout le corps …
………………….
Tu sens de plus en plus le poids … et la chaleur de tout ton corps … le poids … la chaleur … encore … visualise cette pièce … cet endroit … qui t’accueille dans la détente … comme un cocon … regarde toi … ici … allongée … les images de détente … de calme arrivent … défilent derrière tes paupières fermées … choisis maintenant ton lieu de détente … et de paix intérieure …
Promène ton regard tout autour de toi … balaie ton espace intime de détente … tes yeux vont du plus lointain … au plus proche …. Capte les couleurs … que tu aimes … les bruits … les sons de la nature … des odeurs … des parfum qui te rassurent …
Maintenant tourne ton regard vers ta droite … tu découvres la silhouette d’un enfant … plus précisément d’une petite fille … Intuitivement tu comprends que cette enfant te représente toi … toi même petite fille … Imagine son âge … ses vêtements … ses cheveux … aide toi de souvenirs … de photos … accepte ce qui vient … c’est parfois très peu de chose la première fois …
Aujourd’hui c’est comme une première rencontre … encore un peu timide … Accueille avec plaisir cette petite fille … souriante … prévenante … donne lui la main … si tu en as envie .. Discute avec elle … fais connaissance … souviens toi de tes jeux … tes copines … l’école … la maison … laisse toi guider par ton intuition … autorise la à te confier ses peurs … ses peines …
Explique lui qu elle a le droit de s’amuser … de penser à elle … qu elle n’est pas obligée d’être parfaite … fais le bilan de tout ce que cette petite fille a réussi jusqu’ici … que tu es fière d elle … Imagine que tu prends cette enfant par la main et que tu la promène dans ta vie actuelle … présente lui ton quotidien …
Puis serre la dans tes bras pour lui dire aurevoir … dis lui qu’elle peut maintenant revenir te voir … quand elle le souhaite … observe la qui s’éloigne légère … gaie …
Retrouve toi un instant dans ton espace de détente ressens la légèreté … le bien être … Reprends progressivement conscience de ton corps … de la pièce … des bruits …étire toi… en douceur et reviens ici … maintenant … quand tu veux tu ouvres les yeux… La séance est terminée.
Comme chaque pratique, cette séance est susceptible de faire remonter des émotions comme de la joie mais aussi de la nostalgie ou parfois de la tristesse. Sois toujours indulgente avec toi même ne te juge pas. Si certaines émotions négatives restent présentes plusieurs jours ne reste pas seule avec mais prend rdv avec un psychologue pour en parler. Le plus souvent quelques séances suffisent pour faire la paix avec son enfant intérieur et donc libérer son esprit pour mieux avancer.