Vers l’âge de 5-6 mois tu vas commencer ce qu’on appelle « la diversification alimentaire ». Tu vas introduire des aliments solides dans l’alimentation de bébé petit à petit. Il n’en reste pas moins que certains aliments sont à éviter avant au moins les 1 an de bébé. On fait le point.
Le sel
Inutile de saler les plats de bébé. Privilégie l’utilisation d’herbes et d’épices lors de la préparation de ses repas. Les reins de bébé tolèrent difficilement le sel avant 1 an.
Les sucreries
Évite de l’habituer aux boissons sucrées, gâteaux et autres sucreries. En plus d’être mauvais pour ses dents, cela risque d’avoir un impact néfaste sur son poids également. Si tu prépares ses compotes, ne rajoute pas de sucre.
Le miel
On déconseille de donner du miel aux bébés de moins d’un an car le miel pourrait contenir des bactéries toxiques pour ses intestins.
Les fruits à coque entiers
Interdiction de lui donner des amandes, cacahuètes, noix de cajou… car il risque de s’étouffer.
Les aliments allégés
Ne lui donne pas du beurre allégé ou du sucre allégé par exemple sous prétexte que tu le trouves un peu « potelé ». Bébé a besoin d’aliments riches en matière grasse pour se développer correctement et être en bonne santé.
Les fritures
Très calorique et plus difficile à digérer pour bébé, mieux vaut attendre avant de lui proposer ce mode de cuisson.
Les légumes qui fermentent ou les légumineux
Il vaut mieux éviter de lui proposer pour le moment du chou ou tout autre légume qui fermente.
L’œuf cru
Entre 9 mois et un an tu peux proposer l’œuf à ton enfant sous forme d’œuf dur, d’omelette, dans un gâteau… mais pas cru.
Les fruits rouges, kiwi, fruit de la passion…
On évitera de donner des fruits rouges, du kiwi, du fruit de la passion avant un an pour éviter tout risque d’allergie.
Les crustacés
Potentiellement toxiques, les crustacés peuvent être également source d’allergie.
Le soja
Les pédiatres recommandent d’éviter de donner du soja ou lait de soja avant un an surtout si il y a un terrain allergique familial.