Hic ! Bébé a le hoquet ! Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ça lui arrive souvent, trop souvent peut-être ? Pourquoi et que faire pour que ce hoquet passe ? Zoom sur cette question qui tressaute !
Le hoquet, qu’est-ce que c’est ?
Techniquement et pour faire simple, le hoquet est provoqué par la contraction impromptue du diaphragme, stimulé par l’augmentation du volume de l’estomac. Le hoquet survient donc quand le ventre est plein ! Mais plein de quoi ? Ca dépend !
– Après la tétée, le biberon, un repas : dans la grande majorité des cas, le hoquet de bébé se déclenche après qu’il ait mangé, et il peut durer de quelques minutes à une longue demie heure, voire 1 heure.
– Le hoquet de bébé (et même des grands, d’ailleurs), peut aussi se déclencher quand le ventre est plein d’air ! Après une séance de pleurs, une franche rigolade… c’est le même processus que quand le ventre est plein après un repas.
Et, pour bébé, le hoquet peut même se déclencher suite à la combinaison de ces deux raisons en avalant de l’air en même temps que du liquide pendant la tétée ou le biberon.
Que faire pour prévenir le hoquet de bébé ?
Si le hoquet de bébé survient après la tétée ou le biberon, il suffit de faire des petites pauses au cours du repas pour éviter que bébé n’avale trop goulûment lait et air.
Il existe également des tétines dites « aérophagiques » pour les biberons, qui, sous réserve qu’elles soient pleines tout au long de la prise du biberon, sont supposées prévenir l’apparition du hoquet chez bébé.
Si bébé a le hoquet parce qu’il a trop rigolé, pleuré ou qu’il s’est tout simplement un peu énervé, rien de tel qu’un bon câlin dans un environnement calme. Si cette position lui convient, tu peux porter ton bébé allongé sur ton avant bras, à plat ventre.
Dans tous les cas, le hoquet passe tout seul au bout d’un certain temps, il est donc totalement inutile de tenter des vieux remèdes de grand-mère qui n’ont pas forcément fait toutes leurs preuves. D’ailleurs, tu te souviens peut-être que ton bébé avait déjà le hoquet quand tu l’attendais et que ça passait tout seul ? Mais si ton bébé présente un hoquet persistant et que cela t’inquiète, n’hésites pas à en parler à ton pédiatre ou au médecin qui le suit.