Les huiles essentielles, c’est bien. L’aromathérapie, c’est cool. Mais c’est un métier, alors attention ! Au cours de la grossesse, certaines huiles essentielles sont absolument interdites, voici lesquelles.
Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?
Une huile essentielle est une substance volatile non grasse sécrétée par par les glandes d’une plante en quantité infime. Par exemple, pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de rose, il faut… 10 tonnes de pétales ! Une huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau mais doit toujours être mélangée à une huile végétale. Même chose si on en utilise dans l’eau du bain : les huiles essentielles ne sont pas miscibles.
Les huiles essentielles interdites pendant la grossesse
Même si peu d’études existent sur les conséquences de l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, on sait qu’elles passent la barrière placentaire. Les huiles essentielles absolument interdites à la femme enceinte sont : la sauge, le clou de girofle, la menthe poivrée et la menthe pouliot, le romarin, le bouleau, le jasmin, le camphre, la cannelle, l’origan, le genévrier, l’armoise, le fenouil, le thym, le bois de cèdre, la myrrhe, la cassia et le basilic.