Accueil » Bébé » Santé bébé » Varicelle chez l’enfant : symptômes, traitement et petits conseils

Varicelle chez l’enfant : symptômes, traitement et petits conseils

Un bouton, puis deux, puis trois, puis quatre… Ne serait-ce pas notre très chère amie la varicelle ? Grand classique des maladies infantiles, la varicelle n’en reste pas moins une période pas franchement rigolote pour nos enfants. Faisons le point sur cette maladie.

 varicelle

 

La varicelle, c’est quoi ? Comment on l’attrape ?

La varicelle est une maladie virale très contagieuse que l’on attrape la plupart du temps lorsqu’on est petit (d’où maladie infantile !). C’est une maladie due au virus varicelle zona.

Les symptômes

La varicelle se manifeste par une éruption de vésicules (de petits boutons roses de 2 à 5 mm au début qui se transforment en minuscules cloques puis en croûtes). Les boutons apparaissent souvent en premier à la racine des cheveux et sur le torse, puis s’étendent sur l’ensemble du corps en quelques jours. Au bout de 48 heures, les vésicules se transforment en croûtes. Une semaine après, environ, les croûtes tombent. Plusieurs poussées peuvent se succéder. Les petites cicatrices laissées devraient s’effacer progressivement.

C’est contagieux ?

La varicelle est une maladie très contagieuse. La contagion démarre la veille de l’éruption cutanée et se termine quand il n’y a plus de nouvelles vésicules et que celles-ci sont sèches. (Une dizaine de jours environ).

Que faire si mon enfant à la varicelle ?

Appelle tout d’abord ton médecin pour qu’il te confirme le diagnostic. S’il a un peu de fièvre, donne lui du paracétamol uniquement. Surtout pas d’ibuprofène, car c’est contre-indiqué en cas de varicelle car cela peut provoquer une réaction grave que l’on appelle « syndrome de Reye ». Le traitement de la varicelle consiste surtout à soulager le petit malade des démangeaisons. Un sirop antihistaminique (du style Polaramide ou Primalan) et un produit antiseptique (type diaseptil ou biseptine) appliqué sur chaque bouton devraient suffire. En général, il s’agit d’une maladie bénigne mais dans certains cas, il peut y avoir des complications.

Quelques conseils supplémentaires 

  • Coupe les ongles de ton enfant pour éviter qu’il ne se gratte trop et qu’il se fasse des cicatrices
  • Pas de bain jusqu’à la cicatrisation mais plutôt une ou deux douches rapides par jour avec un gel moussant. (Dermalibour d’A-derma par exemple)
  • Sèche bien la peau en évitant de frotter
  • Avec l’aide d’un coton tige, on passe le produit antiseptique sur chaque vésicule
  • On peut appliquer aussi un spray asséchant (Cytelium d’A-derma) ou de l’éosine blanche
  • Pour aider les boutons à sécher au niveau des parties génitales, ne pas hésiter à mettre de l’éosine
  • Si les démangeaisons sont fortes, ton médecin pourra te prescrire un sirop antihistaminique
  • Privilégie les vêtements en coton pas trop serrés
  • Évite qu’il fasse trop chaud dans sa chambre (20°)
  • Change lui la couche régulièrement
  • Quand les croûtes tombent, tu peux passer un peu de crème de type Bepenthen pendant quelques jours sur les petites marques restantes

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.