En voilà de bonnes questions, non ? Enceinte, tu sais que tes seins gonflent et semblent plus lourds, mais que sont donc ces petites boules tout autour du mamelon? Et pourquoi cette couleur foncée ? A quoi ça sert ? Est-ce normal ? On te dit tout.
Le téton qui fonce
La quasi-totalité des femmes enceintes voient leurs seins grossir durant la grossesse. Ça n’inquiète personne, c’est normal et tout le monde est au courant.
Mais il y a un petit truc qui change aussi, et là c’est le vide intersidéral dans ta tête. Les tétons foncent voire noircissent chez certaines. Qu’est-ce que c’est ?
Dès les premiers jours de grossesse parfois, plus fréquemment au cours des premières semaines, les mamelons s’élargissent et deviennent plus foncés.
La faute à l’hormone de grossesse et à l’irrigation plus importante qui fait foncer tes aréoles (et non auréoles, c’est autre chose !).
Et ces petites boules tout autour ?
Tu as remarqué sur tes tétons de toutes petites boules, de petits renflements que l’on appelle les glandes de Montgomery. C’est un obstétricien irlandais, le Dr. William Montgomery qui leur donné ce nom…
Bon ça c’est pour la minute « Je suis carrément intelligente », mais ça ne me dit pas à quoi ça sert. Tout simplement à protéger et à assainir l’aréole en question.
Ces glandes sont des glandes sébacées qui vont produire une sécrétion huileuse qui va lubrifier et donc protéger ton mamelon du dessèchement, des crevasses et notamment des infections lors de l’allaitement (comme quoi la nature est vraiment bien faite).
Tout au long de la grossesse, les glandes de Montgomery deviennent plus apparentes et libèrent un sébum odorant qui va permettre à bébé de trouver le sein. Ce stimulus olfactif va le guider pour venir jusqu’à toi.