Accueil » Comment faire un pain en moins d’une heure ? La recette de l’Irish Soda Bread

Comment faire un pain en moins d’une heure ? La recette de l’Irish Soda Bread

Tu aimerais bien faire ton propre pain mais tu n’es pas trop douée en cuisine, tu n’as pas de machine à pain ou encore tu n’as pas beaucoup de temps ?! Aujourd’hui, je te propose une recette on ne peut plus simple de pain qui n’a pas besoin de temps de pétrissage ni de temps de pousse et qui ne contient pas de levure. Un pain à la croûte croustillante et à la mie bien moelleuse prêt en moins d’une heure ! Alors, tu tentes ?

soda_bread

La recette de l’Irish Soda Bread

  • 300 g de farine complète
  • 260 g de farine T65
  • 100 g de mélange de graines (sésame, courge, tournesol…)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 450 ml de lait fermenté (type lait Ribot ou Kéfir). Si tu n’en trouves pas, il te suffit simplement de presser un citron dans 450 ml de lait demi écrémé et de laisser poser 10 minutes.

Les étapes

Si tu n’as pas de lait fermenté, tu dois commencer par faire cailler le lait. Pour ce faire, presse le citron dans le lait et laisse poser 10 minutes.

Mélange le reste des ingrédients dans un saladier ou dans le bol de ton robot. Fais un puit au milieu et verse ton lait fermenté. Mélange quelques minutes pour obtenir une pâte homogène. Forme une boule sur ta plaque de cuisson (en mettant une feuille de papier sulfurisé) et fais une grosse entaille avec un couteau (une ❌, c’est hyper important !) Enfourne pendant 40 minutes à 200 degrés. Au bout de 40 minutes, retourne le pain et laisse encore 5 minutes. Pour savoir si ton pain est cuit, tape dessus, tu dois entendre un son creux).

Et voilà, comment en moins d’une heure tu obtiens un délicieux pain que tu peux conserver sans problème pendant 2/3 jours.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !