Accueil » Recettes » Recettes pour la famille » Apéro spécial été : Crostinis aux légumes d’été

Apéro spécial été : Crostinis aux légumes d’été

Qui dit été dit apéro ! Aujourd’hui, je te propose de réaliser de délicieuses petites tartines croustillantes garnies de légumes d’été (poivron, concombre, tomate) pour un apéro dînatoire digne de ce nom.

m150-bd-crostinis_aux_legumes_d_ete

Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Les ingrédients

  • 1 poivron rouge
  • 1 pincée de piment doux en poudre (ou paprika)
  • 2 tomates
  • 1 branche de basilic
  • 30 g d’olives noires à la grecque dénoyautées
  • ½ concombre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron
  • 2 petits suisses
  • sel
  • 16 tartines grillées
  • 1 feuille de papier sulfurisé

La préparation

Préchauffer le four à 180°.
Laver tous les légumes et les sécher.
Placer le poivron sur la lèchefrite du four garnie d’un papier sulfurisé. Enfourner pour 40 min. Retourner le poivron à mi-cuisson.
Pendant la cuisson du poivron, préparer le tartare de tomates : tailler les tomates en très petits dés. Faire de même avec les olives noires dénoyautées. Effeuiller puis ciseler le basilic. Dans un bol, mélanger les tomates, les olives et le basilic ciselé. Inutile de saler ni d’ajouter d’huile, les olives s’occupent de tout !
Préparer le concombre : le peler puis le râper à la râpe électrique (ou manuelle). Le déposer dans un linge propre et l’essorer pour ôter un maximum de liquide.
Zester entièrement le citron (au zesteur ou à l’économe). Utiliser le reste du citron rapidement, il se conserve moins longtemps sans son zeste.
Dans un bol, déposer le concombre râpé, les deux petits suisses, les zestes de citron, une pincée de sel. Bien mélanger et réserver au frais.
Quand le poivron est cuit et tiédi, le peler. L’ouvrir en deux pour en ôter les graines puis le tailler en lanières fines. Dans un bol, déposer les lanières de poivron, les saler. Ajouter une pointe de piment doux et une gousse d’ail haché.
Couper la gousse d’ail restante en deux puis en frotter toutes les tranches de pain grillé.Garnir les tartines avec les trois préparations.

Malin

Ces recettes peuvent être préparées à l’avance et servie sur un buffet de fête ou lors d’un apéritif. On pensera alors à proposer aux convives d’autres supports que le pain grillé : des tranches de courgette crue ou de concombre, des biscuits salés…et pourquoi pas les présenter dans des mini-tartelettes du commerce ou des cuillères de dégustation (type « traiteur »).

Recette : Interfel

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.