Si c’est super mimi au début quand bébé suce son pouce et dort tranquillement, beaucoup d’entre nous s’inquiètent de la suite. Le fait de sucer son pouce va-t-il déformer sa dentition ? Comment le faire arrêter ? On fait le point.
Pourquoi les bébés sucent leurs pouces ?
Sucer son pouce et ses doigts en général est un acte tout à fait normal et habituel chez la plupart des bébés. Il découvre son corps, prend conscience de ses formes, prend du plaisir, se rassure… Tout autant de raisons qui font de cet acte quelque chose de très anodin. Et puis le temps passe, et les mamans comment à s’angoisser ! Alors qu’avouons que c’est parfois bien pratique quand bébé s’endort sans besoin de ton aide !
Est-ce que cela va déformer ses dents ?
Pas de panique et de vision trop catastrophique de la chose, si l’enfant cesse de sucer son pouce avant ses cinq ans, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Si tu constates que ses dents sont déjà mal alignées avant cet âge, tout rentrera probablement dans l’ordre quand il s’arrêtera d’autant que la plupart d’entre eux stoppent ça entre quatre et six ans.
En gros, on fait quoi ?
On laisse faire… Et on cesse de se torturer l’esprit en pensant qu’il portera forcément un appareil dentaire ! 95% des enfants arrêtent de sucer leurs pouces avant leurs six ans, donc on en parle avec eux, on essaie de comprendre pourquoi ils font ça, et on ne leurs met pas la pression au risque d’augmenter la cadence !