Accueil » Conception » Ovulation et Fécondation » Conception : Comment calculer ma date d’ovulation ?

Conception : Comment calculer ma date d’ovulation ?

Ça y est ! C’est décidé, vous allez franchir le cap ! Bientôt vous ne serez plus seulement deux. Oui mais voilà, même si tu connais déjà la recette pour faire un bébé, ce n’est pas si simple que cela (enfin pas pour tout le monde). En calculant ta date d’ovulation, tu pourras augmenter tes chances de tomber enceinte.

Comment calculer son ovulation

Connaître ta date d’ovulation augmentera tes chances d’avoir un enfant.

Le premier jour de tes règles correspond au début de ton cycle menstruel. Ton cycle se termine le premier jour des règles suivantes. Ton cycle varie entre 20 et 40 jours approximativement. Il est variable d’une femme à l’autre.

Lors de chaque cycle menstruel intervient l’étape de l’ovulation, c’est la libération de l’ovule par l’ovaire. Médicalement, il s’agit de la « phase lutéale ». L’ovulation intervient 14 jours avant la fin de ton cycle qu’il soit de 20 jours ou de 40.

Pour calculer ta date d’ovulation, il te suffit donc de soustraire 14 jours à la totalité de ton cycle.
Par exemple, si ton cycle dure 28 jours, ton ovulation aura lieu le 14ème jour. Si ton cycle dure 30 jours, ton ovulation aura lieu le 16ème jour.

Quelques signes qui annoncent l’ovulation

– Ta température corporelle augmente de 3 à 5 dixièmes de degrés. Il faut prendre ta température le matin au réveil avant de poser les pieds par terre. (le mieux est de garder le thermomètre dans la table de nuit, pratique et plus discret).

– Ta glaire cervicale (qu’il ne faut pas confondre avec les fameuses « pertes blanches ») devient plus claire et plus abondante.

–  Tu peux ressentir des douleurs dans le bas-ventre. Ces douleurs que l’on appelle dysménorrhées, proviennent des contractions de l’utérus. Ces douleurs peuvent précéder, accompagner ou même suivre l’arrivée des règles.

 Le test d’ovulation

Pour augmenter tes chances d’être enceinte et si tu souhaites avoir la confirmation que tu es bien en période de fécondité, tu peux utiliser un test d’ovulation. Tu le trouveras en pharmacie. Il s’agit de bandelettes imprégnées qui au contact de l’urine détectent la présence de l’hormone LH (c’est l’hormone qui ordonne à l’ovaire de libérer l’ovule dans les 24h/48h suivants). Tu fais le test chaque jour à la même heure. Lorsque l’hormone est détectée  et que ton test est donc positif, tu sais ce qu’il te reste à faire…

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.