Accueil » Le pieds-mains-bouche, c’est quoi au juste ?

Le pieds-mains-bouche, c’est quoi au juste ?

Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale sans gravité qui touche principalement les enfants. Quels sont les symptômes de cette maladie ?  Comment réagir si bébé en est atteint ? On fait le point.

pieds-mains-bouche

Quels sont les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche ?

Cette maladie est souvent causée par un virus qui appartient à la famille des entérovirus. Les symptômes les plus fréquents de cette maladie varient d’un enfant à l’autre et touche surtout les enfants âgés entre 6 mois et 4 ans. Ceux qui reviennent le plus souvent sont les suivants :

  • Une éruption (petites vésicules) peut apparaître sur les mains, les doigts, la plante des pieds et les fesses. Des vésicules peuvent aussi se former dans la bouche, causant à l’enfant des difficultés pour boire et manger. Ces boutons rouges ne provoquent pas de démangeaisons mais uniquement des douleurs si ils sont situés dans la bouche.
  • Des symptômes similaires à ceux du rhume : fièvre, mal de gorge, écoulement nasal et toux.

La période d’incubation du virus varie habituellement entre 3 et 6 jours. C’est pendant cette période que la maladie est la plus contagieuse. Le virus se transmet par contact direct avec une personne infectée ou en touchant des surfaces qui ont été contaminées.

En quoi consiste le traitement ?

Si ton enfant a attrapé la maladie, il n’y a pas de traitement particulier à lui donner. Bénigne, celle-ci passe toute seule. Ton médecin prescrira un traitement, souvent à base de paracétamol, si ton enfant a des vésicules dans la bouche et que celles-ci, douloureuses, l’empêche de boire et de manger. En attendant que cela passe, évite de lui donner des aliments chauds ou encore des boissons acides (jus de fruits par exemple).

Pour éviter au maximum la contagion, il est recommandé de se laver régulièrement les mains.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !