De nombreuses femmes enceintes se plaignent de maux de tête (céphalées) durant leur grossesse. Pénible et douloureux, heureusement, la plupart du temps, ils sont sans gravité. Comment soulager et prévenir les maux de tête enceinte ? Voici nos conseils.
Souvent, les maux de tête sont dus aux changements hormonaux, à la fatigue, au stress ou encore à la faim. Pour soulager la douleur et prévenir la récidive, la première chose à faire est d’éliminer le facteur déclencheur.
Lutter contre la fatigue
La fatigue peut être un élément déclencheur, il est donc important d’en prendre conscience et d’essayer de se reposer le plus possible. Si en début de grossesse, on pourrait nous appeler la marmotte, en fin de grossesse, l’insomnie est notre amie !
Se détendre
La tension aussi bien physique qu’émotionnelle peut également être un facteur déclencheur de céphalée. N’hésite pas à prendre des cours de yoga prénatal pour t’aider à te détendre ou fais des exercices de relaxation. Quand ils ne sont pas efficaces et que le mal de tête arrive, parfois la solution passe par s’allonger sur son lit dans le noir en attendant que ça passe.
Manger régulièrement
Enceinte, n’hésite pas à fractionner tes repas dans la journée de façon à n’avoir jamais le ventre vide. Une hypoglycémie peut déclencher des maux de tête, tu dois donc veiller à ne pas sauter de repas. Si tu bouges beaucoup dans la journée, pense à prendre une collation dans ton sac à main.
Aèrer régulièrement les pièces
A la maison ou au bureau, fais en sorte d’aérer régulièrement les pièces. Une pièce surchauffée (ou à l’inverse trop climatisée), enfumée ou mal ventilée peut déclencher un bon mal de tête. Évite de trop te couvrir ou alors joue sur les superpositions de façon à pouvoir enlever quelques couches de vêtements si besoin.
Fuir le bruit et les odeurs fortes
Le bruit en tout genre peut te filer un sacré mal de tête tout comme les odeurs fortes (enceinte, on est beaucoup plus sensible aux odeurs). Si tu sens qu’il s’apprête à pointer le bout de son nez, fuis-le. Trouve un endroit calme où tu vas pouvoir reprendre tes esprits et permettre à la douleur de s’estomper.
Éviter les lumières agressives ou artificielles
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la lumière. Les lumières artificielles peuvent alors déclencher des maux de tête plus ou moins violents.
Si malgré tes précautions, le mal de tête arrive, sache que tu as toujours la possibilité de prendre du paracétamol. Tu peux aussi essayer des médecines douces comme l’acupuncture, les massages ou encore le biofeedback pour en venir à bout.
Quand consulter ?
Si le mal de tête dure plusieurs heures, qu’il revient trop souvent ou qu’il est accompagné de fièvre, que tu as des troubles de la vision ou que tu constates que tes mains, tes jambes ou ton visage sont gonflés, consulte ton médecin sans attendre. Ces maux de tête peuvent alors être un des symptômes d’une prééclampsie.