Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Comment combattre le rhume pendant la grossesse

Comment combattre le rhume pendant la grossesse

Même en prenant des précautions pour passer au travers, te voilà avec avec un bon gros rhume. Comme tu es enceinte, tu ne peux pas prendre n’importe quoi. Comment faire dans ce cas pour te soigner ? On te dit tout.

rhume-enceinte

Malgré tes précautions pour éviter de tomber malade, tu n’as pas réussi à y échapper et te voilà bien enrhumée. Si d’habitude tu ne te poses pas trop de questions et que tu te rues à la pharmacie pour acheter des comprimés pour le faire passer, enceinte, tu ne peux pas prendre n’importe quoi, n’importe comment. Déjà, sache que ton rhume ne nuira absolument pas à ton bébé.

Les médicaments à éviter

Dans ton état, les médicaments et autres compléments que tu prends d’habitude pour te soigner sont contre-indiqués. Aspirine, ibuprofène ou encore vitamine C sont donc à éviter. Ne prend rien sans avoir consulté ton médecin.

Si aucun médicament ne traite à proprement parlé le rhume, certains peuvent toutefois atténuer les symptômes et te permettre de te sentir mieux. L’important, c’est d’éviter que ton rhume  ne se transforme en sinusite ou en infection.

Quelques conseils pour combattre le rhume enceinte

Repose-toi dès que tu te sens fatiguée

Il est important que tu sois à l’écoute de ton corps surtout dans ton état. Dès que tu te sens à plat, n’hésite pas à te reposer. Cela n’accélérera pas forcément ta guérison mais accumuler de la fatigue ne t’aidera pas à aller mieux non plus.

Ne zappe pas les repas

La fatigue, le nez qui coule ou encore le mal de tête peuvent te couper l’appétit. Même si tu n’as pas faim, essaie de te forcer un peu en mangeant des aliments qui te font envie.

Fais le plein de vitamine C

Puisque tu ne peux pas prendre de vitamine C en comprimé, fais le plein d’aliments qui en contiennent. Orange, pamplemousse, citron, kiwi, mangue, papaye… du côté des fruits et brocolis, choux, tomates ou encore poivrons du côté des légumes. Dans la mesure du possible, essaie de les consommer frais et crus.

Hydrate-toi

Bois abondamment de l’eau, des jus ou encore des tisanes, du bouillon de poule ou de la soupe bien chaude. Avec la fièvre ou le nez qui coule, tu vas te déshydrater plus rapidement, il est donc important de compenser cette perte en eau.

Surélève ta tête pour dormir

Avec le nez bouché, on a tendance à mal dormir. Surélève ta tête en rajoutant un oreiller pour faciliter ta respiration.

Utilise un humidificateur

Si l’air est sec dans ta maison, n’hésite pas à utiliser un humidificateur (ou un bol d’eau posé sur ton radiateur faute d’humidificateur).

Le sérum physiologique est ton ami

Comme pour les bébés, tu peux utiliser sans risque des pipettes de sérum physiologique pour laver ton nez.

Du paracétamol en cas de fièvre

Si tu as de la fièvre, n’hésite pas à prendre du paracétamol (en respectant la posologie) en attendant de voir ton médecin.

 

 

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.