En prévention ou en traitement, de plus en plus de parents choisissent l’homéopathie, de manière ponctuelle ou régulière pour soigner leur enfant. Comment administrer le remède en fonction de son âge ? On te dit tout.
L’homéopathie existe sous plusieurs formes : sirops, gouttes, pommades, suppositoires ou encore granules. Les granules, grâce à leur goût sucré et leur petite taille, sont bien acceptées par les enfants. Seul problème, en fonction de leur âge, elles ne sont pas toujours faciles à administrer. Voici quelques conseils.
Bébé est allaité
Quand le nourrisson est allaité, c’est la plupart du temps, la maman, qui prend le remède. En effet, comme celui-ci passe dans le lait maternel, bébé peut ainsi bénéficier de ses bienfaits.
Bébé est nourri au biberon
Lorsque bébé est nourri au biberon, il est conseillé de faire fondre les granules dans un tout petit peu d’eau minérale. Il est préférable de plonger les granules plusieurs heures avant dans l’eau car elles sont difficiles à fondre. Il ne reste plus qu’à faire boire bébé aux heures de son traitement.
Allaité ou nourri au biberon, tu peux aussi essayer d’écraser les granules avec le dos d’une cuillère et placer la poudre obtenue directement sur la langue de bébé. (Certains laboratoires proposent des remèdes homéopathiques en poudre, n’hésite pas à poser la question à ton pharmacien)
A partir de 7 mois, laissez fondre les granules entre la joue et la gencive
A partir de 7 mois, tu peux laisser fondre les granules une en les plaçant entre la joue et la gencive de ton enfant. Comme il est encore tout petit et pour éviter qu’il n’avale de travers, garde le sur toi en position assise pendant quelques minutes en attendant qu’il ait bien tout avalé.
A partir de 3 ans, placez les granules sous la langue de l’enfant en lui demandant de les laisser fondre
A partir de 3 ans, ton enfant est assez grand pour laisser dissoudre les granules dans sa bouche. Explique lui qu’il doit les laisser fondre et qu’il ne doit pas les croquer.